Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
Algérie
UNE NOUVELLE REVUE INTERDIOCÉSAINE


L'Eglise catholique d'Algérie vient de lancer une revue interdiocésaine, intitulée Pax et Concordia, avec pour objectif de " donner la parole aux chrétiens et à leurs amis, y compris musulmans, pour parler du pays, des rencontres, et activités.

Dans l'édito qu'il signe dans le premier numéro, Mgr Ghaleb Bader, archevêque d'Alger, évoque l'espoir que ce bulletin," en plus d'être un signe de collaboration, de renouveau et d'unité", soit surtout "le signe d'une nouvelle espérance pour notre Eglise d'Algérie, capable de se renouveler et d'ouvrir de nouvelles portes malgré les difficultés qu'elle a à affronter tous les jours".

Au long de ses 4 parutions annuelles, Pax et Concordia proposera un aperçu de l'actualité des diocèses de l'Eglise catholique en Algérie et de l'Eglise universelle. Chaque mois, un auteur algérien proposera une analyse pour la rubrique ‘Regard sur l'Algérie' et un dossier présentera un aspect de la société algérienne, témoignant de l'implication de l'Eglise dans ce domaine.

Il y a quatre diocèses en Algérie : trois dans le nord (Oran, Alger et Constantine-Hippone) et un pour tout le sud. A titre interne, les catholiques d'Algérie souhaitaient une plus grande dynamique interdiocésaine. A titre externe, ils avaient le désir de partager ce qu'ils vivent avec leurs amis et les personnes intéressées par les relations islamo-chrétiennes.

L'équipe de rédaction est très modeste : une personne de chaque diocèse, qui communiquent entre elles surtout par Internet, et se voient physiquement une fois entre chaque numéro. Notre objectif est de donner aussi la parole aux chrétiens et à leurs amis, y compris musulmans, pour parler du pays, des rencontres, questions, réflexions et activités

L'Algérie est marquée par la présence importante de jeunes d'Afrique sub-saharienne à qui l'Algérie propose des bourses d'étude, et aussi par celle des migrants désireux de gagner le nord. L'Eglise catholique est jeune.

Pax et Concordia tire son nom d'une célèbre mosaïque trouvée à Tipasa, site romain situé à 60 km à l'ouest d'Alger, qui porte l'inscription suivante : In Deo, pax et concordia sit convivio nostro (« En Dieu, que la paix et la concorde soit sur notre partage »). ( source : Diocèse du Sahara)


Retour aux dépêches