Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
Argentine
LE DIALOGUE ENTRE LES FORCES POLITIQUES


L’Église catholique annonce un document pour le dialogue et un accord entre le gouvernement et l’opposition, après l’escalade des tensions politiques afin de les appeler à la modération.

Ces tensions ont surgi à la suite des tentatives de la part du pouvoir exécutif d’entrer en possession des réserves de la Banque centrale pour le paiement de la dette extérieure à travers un décret-loi de nécessité et d’urgence.

Les évêques, selon le porte-parole de la conférence épiscopale, le P. Jorge Oesterheld, veulent lancer un appel au respect des mécanismes institutionnels et à la séparation des pouvoirs. Pour l'épiscopat, La déclaration a été décidée, sans hésitation, la société attend cette parole .

Les évêques retiennent que ces problèmes se doivent résoudre le plus tôt possible, parce qu’ils réussissent à distraire l’attention des problèmes sociaux urgents, aggravés par un début d’inflation qui touche la population, surtout l es plus pauvres, en plus de menacer la paix sociale.

Bien que le porte-parole de la conférence épiscopale n’ait pas distribué le texte de la déclaration des évêques, il a lancé cet appel au gouvernement et à l’opposition pour résoudre de manière pacifique leurs divergences, en attendant à la réunion de la Commission permanente de la Conférence épiscopale, conduite par le cardinal Jorge Bersoglio, archevêque de Buenos Aires.

A cette occasion, il a été constitué un comité de rédaction composé, entre autres, du président de la Commission de la pastorale sociale, Mgr Jorge Casaretto, évêque de San Isidro. (source : Fides)


Retour aux dépêches