Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
Vietnam
AGRANDISSEMENT DU PÈLERINAGE MARIAL DE LA VANG


Au sanctuaire de Notre-Dame de La Vang, la construction d’une nouvelle basilique ainsi que des agrandissements et l’aménagement du centre de pèlerinage est prévu pour janvier 2011. Il reçoit 500.000 pèlerins par an.

Le 8 mars, le sanctuaire marial national recevait des représentants des entreprises et des architectes du Vietnam et de l’étranger venus s’informer sur le projet après l’appel d’offre et l’annonce du concours architectural lancé par l’archevêché de Huê en octobre dernier.

Après leur confiscation à la suite du changement de régime de 1975, les 23 ha du centre de pèlerinage de La Vang ont été officiellement et longuement réclamés au gouvernement aussi bien par l’archidiocèse de Huê que par la Conférence épiscopale. Ce n’est que le 12 mars 2008, après des dizaines d’années d’attente que la situation s’est débloquée.

A partir de ce moment, le réaménagement du centre de pèlerinage s’est imposé : la vieille basilique était en ruine depuis la guerre, l’environnement complètement dépourvu d’infrastructures. Dès le 15 avril 2009, l’archevêque, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, annonçait aussi son intention d’ouvrir un concours architectural qui retiendrait le meilleur projet présenté pour l’ensemble du centre.

En plus de la basilique, sont prévus dans le cadre du nouveau centre : un amphithéâtre de 3 000 places, un lieu destiné à l’adoration du Saint-Sacrement de 200 places, une chapelle de 300 places, un lieu destiné à l’administration du sacrement de réconciliation, une stèle pour la statue de la Vierge, une maison de retraite de 400 places, une construction destinée aux malades et aux handicapés, un lieu d’exposition des ex-voto pour les grâces reçues, une salle d’expositions et un certain nombre d’infrastructures indispensable

Les travaux concernant l’ensemble du projet devraient être entamés au début de l’année 2011, sans doute après la clôture de l’Année sainte, qui devrait rassembler près d’un million de personnes à La Vang, le 6 janvier 2011.

Le budget prévu se monte à 25 millions de dollars. Cette somme sera recueillie auprès de bienfaiteurs à l’étranger comme sur le territoire national. Le gouvernement participera à la création d’infrastructures routière permettant l’accès au sanctuaire. (source : EDA )

Retour aux dépêches