Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
LE DÉCÈS DU CHEICK SAYYED TANTAWI, RECTEUR DE AL-AZHAR

Le Pape a chargé le Secrétaire d'Etat de faire parvenir au Cheik Muhammad Abd al-Aziz Wasil, Gardien de Al-Azhar, au Caire, un télégramme de condoléances à l'occasion du décès subit du Grand Imam Muhammad Sayyed Tantawi.

Ce message s'adresse à sa famille et à sa communauté, que Benoît XVI assure de ses prières.

Il y rappelle la grande distinction de ce dirigeant musulman, qui fut durant de longues années un soutien efficace du dialogue entre musulmans et catholiques.

Le cardinal Bertone s'est associé au message du Pape en rappellant avec gratitude l'élan donné par le défunt aux rencontres entre le Comité permanent de Al-Azhar et son homologue, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

La veille, dans une interview accordée à Radio Vatican, le cardinal Jean-Louis Tauran avait souhaité s´associer à la "douleur" de ses "amis égyptiens" après la mort de l´imam Tantawi. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avait aussi affirmé que l´imam Tantawi était une "personnalité très importante dans la vie publique en Egypte" et une "personne humble, sincère", un homme de "paix et de dialogue".

Muhammad Sayyed Tantawi et le cardinal Tauran s´étaient rencontrés pour la dernière fois au Caire les 23 et 24 février derniers.

Cheikh Tantawi avait été nommé en mars 1996 par le président égyptien Hosni Moubarak à la tête d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde. L'université d'Al Azhar, attachée à la mosquée d'où elle a pris son nom, a été fondée au 10ème siècle.

Proche du pouvoir, il a, à plusieurs reprises, pris des positions modérées sur des questions religieuses sensibles, dans un pays de plus en plus gagné par un islam rigoriste inspiré par les Frères musulmans et le salafisme. (source : VIS)


Retour aux dépêches