Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
RENCONTRE ET DIALOGUE ENTRE LE COE ET L'AEM

Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises (COE) et le directeur international de l´Alliance évangélique mondiale (AEM) se sont rencontrés à Genève pour discuter de préoccupations communes concernant l´unité des chrétiens.

Ils ont notamment abordés les thèmes de l´évangélisation et de la liberté religieuse. " Cette importante réunion a permis de trouver des terrains d´entente en matière d´évangélisation, de liberté religieuse et d´accompagnement des personnes vulnérables. Nous nous réjouissons des discussions qui sont en cours avec le COE", a déclaré le pasteur Tunnicliffe.

Leur rencontre à Genève, en ce début mars, était la première depuis l´entrée en fonction d´Olav Fykse Tveit en tant que secrétaire général du COE, en janvier.

L´AEM représente environ 420 millions de chrétiens évangéliques à travers le monde. Le COE, quant à lui, est un rassemblement d´Eglises représentant plus de 560 millions de chrétiens des traditions anglicane, orthodoxe et protestante, collaborant dans certains domaines avec l´Eglise catholique romaine.

Geoff Tunnicliffe et Olav Fykse Tveit ont abordé des thématiques d´intérêt commun et ont parlé de collaboration, notamment dans le domaine de la mission et de l´évangélisation, ainsi que du travail mené actuellement sur le code de bonne conduite sur la conversion, auquel participe également l´Eglise catholique romaine.

"Nous avons réaffirmé que tous les chrétiens ont une vocation commune à être un, et que nous voulons être sensibles aux préoccupations de l´autre", a déclaré le pasteur Tveit à propos de la rencontre.

Les deux responsables ont également affirmé que le COE et l´AEM renouvelaient leur soutien au Forum chrétien mondial en tant que plateforme propice aux rencontres et au dialogue entre les Eglises des traditions orthodoxe, catholique, anglicane, protestante, évangélique, pentecôtiste et d´institution africaine. (source : ENI)


Retour aux dépêches