Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 - FSSPX
VATICAN II PEUT ÊTRE DISCUTÉ ET DOIT L'ÊTRE

Dans la revue Fideliter", de la FSSPX, Mgr Bernard Fellayle supérieur général de la Fraternité Saint Pie X, a apporté son éclairage sur les deux premières conversations doctrinales et les échanges entre la Fraternité et les autorités romaines.

..." Après 1988, Mgr Lefebvre a clairement indiqué la marche à suivre : porter la discussion sur le terrain doctrinal, sur l’essence même de la crise qui fait tant de ravages. Aujourd’hui, le Saint-Siège nous a accordé sans contrepartie ces fameux entretiens doctrinaux, de manière officielle. Cela sera pour nous l’occasion de témoigner de la foi et de nous faire l’écho de deux mille ans de Tradition, sans nous priver de reprendre certaines études, comme justement les Dubia sur la liberté religieuse qui, à l’époque, n’avaient pas obtenu de réponse satisfaisante."

A la question qui lui est posée : " Seule la Fraternité a obtenu ces entretiens, sérieux et presque solennels. Aucune communauté Ecclesia Dei n’en a obtenu. A votre avis, est-ce le signe du bien-fondé de notre attitude de résistance et de refus d’un compromis ou d’une reconnaissance canonique équivoque, ou bien est-ce le signe que les communautés Ecclesia Dei n’ont finalement plus grand-chose qui les distingue de la ligne conciliaire ?, Mgr Bernard Fellay répond :" C’est sans doute le signe des deux."

Dans les thèmes abordés, "en particulier seront examinées les questions concernant la notion de Tradition, le missel de Paul VI, l’interprétation du concile Vatican II en continuité avec la Tradition doctrinale catholique, les thèmes de l’unité de l’Église et des principes catholiques de l’oecuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse...La philosophie moderne et les nouveaux concepts (témoignage, dialogue, ouverture, engagement, expérience, etc.) sont sous-jacents à bien des problèmes touchant la nouvelle ecclésiologie."

Les théologiens que Rome a choisis, "nos interlocuteurs me paraissent très fidèles aux positions du pape. Ils se situent dans ce que l’on peut appeler la ligne conservatrice, celle des partisans d’une lecture la plus traditionnelle possible du concile. Ils veulent le bien de l’Église mais en même temps sauver le concile : c’est là toute la quadrature du cercle."

... " Le débat sur Vatican II est incontournable, insiste Mgr Fellay. Le récent livre de Mgr Gherardini, théologien romain reconnu, le prouve assez. Vatican II peut être discuté ; il doit l’être."

Les fidèles ont prié le rosaire pour la reconnaissance de la messe traditionnelle et pour la levée des excommunications ; à présent ils prient pour la consécration de la Russie par le pape. " Cela vaut la peine de prier à cette intention, comme l’ont fait les enfants de la Croisade eucharistique au mois de janvier. De notre témoignage de foi peut découler un grand bien pour l’Église… En fait, il me semble que les objets de ces croisades du Rosaire sont imbriqués les uns dans les autres : il n’y aura pas de triomphe marial sans restauration de l’Église et donc de la messe avec l’enseignement de la foi. (source : Fideliter)


Retour aux dépêches