Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
UNE RÉPONSE OFFICIELLE AUX ABUS SEXUELS

La Salle de presse du Vatican considère et officialise comme étant la réponse adéquate aux questions posées par les abus sexuels, l'interview de Mgr Charles J. Scicluna, parue dans Avvenire, le quotidien de la Conférence épiscopale italienne.

Le promoteur du tribunal de la Congrégation pour la doctrine de la foi l'a publiée le 13 mars et nous en donnons par ailleurs le texte intégral.

" De 2001 à 2010", il y a eu "environ 3.000 accusations regardant des prêtres diocésains ou religieux pour des crimes commis ces 50 dernières années", a-t-il déclaré.

" Dans environ 60% des cas, on a plutôt affaire à des actes d'éphébophilie, c'est-à-dire d'attraction physique pour des adolescents de même sexe.

" Dans 30%, de rapports hétérosexuels et pour les 10% restant, de véritable pédophilie, c'est-à-dire d'une attraction sexuelle pour des garçons impubères", note Mgr Scicluna, établissant sa propre distinction, dans cette interview signalée par la salle de presse du Vatican.

Pour lui, "en neuf ans, les cas de prêtres accusés de pédophilie sont donc d'environ 300".

"Trop certes, mais il faut constater que le phénomène n'est pas étendu comme on veut le faire croire", ajoute-t-il, rappelant qu'il y a "400.000 prêtres diocésains et religieux" dans le monde. (source : VIS)

Texte intégral de l'interview.

Retour aux dépêches