Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 - Autriche
TROIS PRÊTRES RÉVOQUÉS POUR LEUR INCONDUITE

Trois prêtres d'un monastère en Autriche ont été révoqués après avoir été accusés d'abus sexuels sur des élèves dans les années 1980, tandis que des abus sexuels auraient également eu lieu dans le choeur des Petits chanteurs de Vienne.

Ces révocations interviennent après la démission ou la suspension de plusieurs religieux à la suite d'une série de révélations d'abus sexuels qui a débuté le 9 mars en Autriche.

Trois prêtres, dont l'un a reconnu les faits, ont été relevés de leurs fonctions à la suite d'accusations d'abus physiques et sexuels sur cinq enfants, a déclaré jeudi à la presse l'abbé Ambros Ebhart, père supérieur du monastère de Kremsmünster, en Haute-Autriche.

Par ailleurs, le quotidien Der Standard rapporte dans son édition de vendredi les témoignages de deux anciens membres des Petits chanteurs de Vienne, un chirurgien berlinois de 33 ans et un psychologue munichois de 51 ans, qui affirment avoir été abusés, l'un par un éducateur dans les années 1980, l'autre par un chef de choeur entre 1966 et 1970.

Selon le directeur actuel de l'école, l'affaire avait été étouffée à l'époque, le prêtre ayant été affecté à un autre établissement et forcé à suivre une thérapie.

Dans le même temps, un autre ecclésiastique, qui aurait abusé de quelque vingt enfants en Styrie (sud) dans les années 1970 et 1980, a démissionné le mercredi 10 mars, selon l'évêque d'Eisenstadt, Mgr Pau Iby.

Les autorités religieuses autrichiennes se sont excusées auprès des victimes jeudi et se sont dites choquées par le nombre de cas d'abus déclarés en si peu de temps. "Cela nous emplit de consternation et de honte", ont déclaré plusieurs diocèses dans un communiqué. (source : KNA)


Retour aux dépêches