Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
Corse
PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA VIE


Le 16 février, vingt-et-une confréries catholiques corses ont exprimé, à travers un texte co-signé, leur volonté de promouvoir la culture de la vie au sein de la société corse. " Un appel à l'espérance pour notre marche vers Pâques."

Dans le contexte difficile de la société en Corse, ce texte recommandé par Mgr Brunin est un appel à l'espérance pour notre marche vers Pâques. " Il relance notre route et fortifie notre fidélité au Seigneur et à nos frères là où nous vivons", a rappelé Mgr Podvin, porte parole des évêques de France.

" Nous, Confréries du Pumonte, exprimons aujourd'hui de manière unanime et solennelle, face à la banalisation de la violence, notre volonté de promouvoir la culture de la Vie au sein de la société corse."

" Nous attirons, avec force, l'attention des jeunes qui seraient tentés de trouver une réponse facile à un besoin d'identité, dans l'image faussée d'une culture corse qui prendrait racine dans le mythe des armes. Nous leur disons que ce n'est pas une arme qui fait l'Homme, ce n'est pas une arme qui donne le respect. Ce qui fait l'Homme, c'est sa capacité à construire ; ce qui crée le respect, c'est la capacité à agir réellement avec les autres."

" Depuis quelques années nous assistons à une véritable généralisation de ce mythe auprès des plus jeunes, et ce dès l'enfance. Nous en appelons à la responsabilité des parents, des grands-parents, de tous les corses, pour œuvrer à l'éradication du « culte du calibre » qui nourrit la déshumanisation et qui gangrène notre société. Porter, exhiber, utiliser une arme c'est banaliser la violence."

" Nous lançons également un appel solennel à ceux qui utilisent des armes dans les bals de villages, les foires ou les fêtes électorales, mais aussi à l'occasion de fêtes religieuses, pour que cessent des démonstrations d'artillerie qui n'ont plus rien à voir avec l'Evviva que nos Anciens réservaient aux fêtes de la Nativité et de la Résurrection du Christ."

" Nos confréries se réclament de la culture de la Vie transmise par nos Anciens et qui est fondamentalement inscrite dans la mentalité du peuple de notre Île. Le respect de la vie, de toute vie sans exception est au coeur de la foi chrétienne qui a façonné au fil des siècles, les mentalités et les traditions de la Corse."

" Fidèles aux préceptes de l'Évangile qui guident notre engagement, nous réaffirmons aujourd'hui, avec force, que l'homicide n'est acceptable sous aucun prétexte. Il n'est pas, non plus, acceptable que nous trouvions une quelconque justification à quelque assassinat que ce soit. "

" En ces temps de douleurs, nous tenons à exprimer notre soutien fraternel aux familles qui ont perdu un être cher dans des circonstances dramatiques. Notre prière associe également ceux qui ont commis l'irréparable ainsi que leur famille."

" Que Dieu envoie sur eux tous son Esprit pour qu'ils deviennent, à leur tour, d'ardents défenseurs du respect de la vie humaine." (source : CEF)


Retour aux dépêches