Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -

LE PROCHAIN SYNODE EST DÉJÀ DANS TOUS LES ESPRITS


L'Assemblée des Ordinaires (évêques) catholiques de Terre Sainte (AOCTS) a tenu sa réunion bi-annuelle durant laquelle beaucoup de temps fut consacré au prochain Synode pour le Moyen-Orient qui se tiendra à Rome en octobre.

Elle s'est tenue du lundi 8 au mercredi 10 mars , à la Domus Galilaeae, à Tiberias en Israël.. Cette Assemblée interrituelle réunit tous les chefs de l'Église catholique en Terre sainte, et tous étaient présents à cette réunion : pour l'Eglise latine, le Patriarche latin Fouad Twal, président de l'Assemblée, et ses trois vicaires Mgr Marcuzzo (Nazareth), Mgr Selim Sayegh (Jordanie) et le P. David Neuhaus (communauté catholique d'expression hébraïque), ainsi que les deux évêques émérites, le Patriarche Michel Sabbah et Mgr Kamal Bathish.

Les trois évêques melkites grecs catholiques étaient également présents : Mgr Elias Chacour (Galilée), Mgr Joseph Zreyi (Jérusalem), Mgr Yaser al-Ayyash (Jordanie) ainsi que Mgr Boulos Mouallem, archevêque émérite de Galilée. Etaient présents également Mgr Paul Sayah, évêque maronite, Mgr Grégoire Pierre Melki, évêque syro-catholique, Mgr Raphaël Minassian, exarque arménien, et le P. Paul Collin, exarque chaldéen.

Les trois jours de réunion ont débuté par une méditation spirituelle du P. Joseph Doan Nguyen, supérieur des Jésuites de Terre Sainte. Ses paroles ont porté sur les défis qu'ont représenté la communion et le témoignage, deux thèmes qui sont ceux du futur Synode et qui, par l'AOCTS, ont été éclairés par l'Église primitive, d'après les Actes des Apôtres.

Dans ce sens, beaucoup de temps fut consacré au prochain Synode pour le Moyen-Orient qui se tiendra à Rome en octobre.

Les Ordinaires ont également entendu un rapport sur les travaux de la Mission pontificale et la Caritas, deux œuvres de charité centrales de l'Eglise catholique en Terre Sainte.

La réunion s'est conclue par une messe solennelle en l'honneur du Nonce, Mgr Antonio Franco, qui célébrait le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale. Les prêtres en Israël y ont été invités, offrant le visage de la grande diversité de l'Eglise en Terre Sainte.

L'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (A.O.C.T.S.) a été créée à l'initiative du Délégué apostolique à Jérusalem dans le but de favoriser l'unité à l'intérieur de l'Eglise qui est en Terre Sainte. Elle est composée des Ordinaires des différents rites ayant juridiction sur le territoire. Le pape Jean-Paul II a approuvé les statuts de l'A.O.C.T.S. le 27 janvier 1992.

L'Assemblée a pour rôle d'harmoniser le témoignage évangélique, de servir la communauté des fidèles, d'étudier les problèmes courants, d'encourager l'échange d'informations et le partage d'expérience, et de créer une pastorale commune pour le bien de l'Eglise tout entière.

Le Comité Pastoral Interrituel est un organisme créé par l'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte suite au Synode diocésain tenu entre 1995 et 2000.

Son rôle est de promouvoir et de coordonner une pastorale commune à toutes les Eglises catholiques, sur la base du Plan pastoral général établi par le Synode. Outre les Ordinaires membres de l'A.O.C.T.S., ce Comité comprend 72 membres (prêtres, religieux et laïcs) représentant les différents Eglises catholiques de Jordanie, d'Israël et de Palestine. (source : LPJ)

Retour aux dépêches