Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 - El Salvador
LES DÉPUTÉS DÉCIDENT D'UNE JOURNÉE NATIONALE "Mgr ROMERO"


Il a été assassiné il y a 30 ans. Le 14 mars, avec 56 votes favorables sur les 84 députés de l´Assemblée législative du Salvador, le décret législatif qui déclare le 24 mars "Journée de Mgr Oscar Arnulfo Romero y Galdamez" a été approuvé

L´initiative avait été présentée le 23 février 2010, dans le cadre du trentième anniversaire de l´assassinat de Mgr Romero, par la commission présidée par le P. Ricardo Urioste, de la Fondation Romero, composée de plusieurs organisations sociales et religieuses du pays.

L´approbation de la Journée consacrée à Mgr Romero a été rendu publique dans le cadre de la célébration de la Journée de prière et de la Journée internationale de la femme, qui a eu lieu le 5 mars dans une chapelle de la capitale, et a engendré des réactions contrastées : l´Eglise et les fidèles ont applaudi l´initiative avec beaucoup de joie, tandis que les médias et les partis de droite ont à peine cité la nouvelle.

Le principal membre du nouveau parti en formation, « Grande alliance nationale » (GANA), Guillermo Gallegos, auparavant membre de l´Alliance républicaine nationaliste (AreNa), a déclaré avoir voté en faveur du décret, reconnaissant que la vie et l´oeuvre pastorale de l´évêque avaient dépassé les frontières du pays et avaient marqué le pays, en outre parce qu´il considère désormais nécessaire de clore ce tragique évènement par une réconciliation.

Pour le trentième anniversaire de l´assassinat, une série d´activités sera organisée au niveau local et national: des veillées de prière, des rencontres, des marches et des messes. La messe du 20 mars sera présidée par le cardinal archevêque de Guatemala, Mgr Rodolfo Quezada Toruño, et par l´archevêque de San Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas. Une autre eucharistie, le 24 mars, sera présidée par Mgr Samuel Ruiz, évêque émérite de San Cristobal de las Casas (Chiapas, Mexique)

Rappelons que Mgr Oscar Romero,
archevêque de San Salvador a été assassiné le 24 mars 1980 par les escadrons de la mort, dont beaucoup de représentants font aujourd´hui partie du principal parti d´opposition, l´Alliance républicaine nationaliste, AReNa. (source : Fides)

Retour aux dépêches