Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 - Angelus du 14 mars
DIEU NOUS Y LIVRE SON AMOUR ET SON VISAGE

Benoît XVI a médité cet évangile de l'enfant prodigue en nous faisons découvrir l'amour au travers des étapes de notre chemin d'homme et de notre chemin d'enfants de Dieu, un chemin qui nous éloigne de Lui puis nous fait retourner à Lui.

"
L'Évangile proclamé en ce quatrième dimanche de Carême est celui du père et des deux fils, plus connu comme la parabole du "fils prodigue" (Lc 15,11-32)."

" Cette page de Saint Luc est un sommet de la spiritualité et la littérature de tous les temps. En effet, que serait notre culture, l'art, et plus généralement notre civilisation sans cette révélation du Dieu Père plein de miséricorde?

" Elle ne cesse pas de nous émouvoir, et chaque fois que nous l'écoutons, ou la lisons, elle parvient à nous suggérer de nouvelles significations. Surtout, ce texte de l'Évangile a le pouvoir de nous parler de Dieu, de nous laisser entrevoir son visage, mieux encore, son cœur.

" Après que Jésus nous ait parlé de l'amour miséricordieux du Père, les choses ne sont plus comme avant; à présent, nous connaissons Dieu: Il est notre Père qui par amour nous a créés libres et doté de conscience, qui souffre, si nous nous égarons et qui fait la fête quand nous somme de retour.

" Pour cela, la relation avec Dieu se construit à travers une histoire, semblable à ce qui se passe pour chaque enfant avec ses parents. Au début, il dépend d'eux; puis il revendique son autonomie et, enfin, - s'il y a une évolution positive - il parvient à une relation mûre, basée sur la reconnaissance et sur l'amour authentique.

" Dans ces étapes, nous pouvons aussi lire les moments du chemin de l'homme dans sa relation avec Dieu. Il peut y avoir une phase qui est comme l'enfance: une religion mue par le besoin et la dépendance. Au fur et à mesure que l'homme croît et s'émancipe il veut se libérer de cette soumission et devenir libre, adulte, capable de se débrouiller tout seul et de faire ses propres choix de manière autonome, pensant même pouvoir se passer de Dieu.

" Cette phase, précisément, est délicate, elle peut déboucher sur l'athéisme, mais cela dissimule trop souvent le besoin de découvrir le vrai visage de Dieu

" Heureusement pour nous, Dieu ne manque jamais à sa loyauté, et même si nous nous éloignons et nous perdons, il continue à nous suivre avec son amour, pardonnant nos fautes et parlant à notre conscience, pour nous ramener à lui.

" Dans la parabole, les deux enfants se comportent d'une manière inverse : le cadet s'en va et tombe toujours plus bas, tandis que l'aîné reste à la maison, mais il a lui aussi un rapport immature avec le Père; en effet, lorsque son frère revient, l'aîné n'est pas heureux comme l'est, en revanche, le père, et même, il se met en colère et ne veut pas rentrer à la maison.

" Les deux fils représentent deux façons immatures de se mettre en en rapport avec Dieu: la rébellion et l'hypocrisie. Ces deux formes sont surmontées grâce à l'expérience de la miséricorde. Ce n'est qu'en faisant l'expérience du pardon, en se reconnaissant aimé d'un amour gratuit, plus grand que notre misère, mais aussi que notre justice, que nous entrons enfin dans une relation vraiment filiale et libre avec Dieu.

" Chers amis, méditons sur cette parabole. Reflétons-nous dans les deux fils, et surtout, contemplons le cœur du Père. Jetons-nous dans ses bras et laissons-nous régénérer par son amour miséricordieux. Que la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, nous y aide." (source : VIS)


Retour aux dépêches