Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 -
VIVONS L'ESPÉRANCE POUR APPROFONDIR NOTRE UNITÉ

Le dimanche 14 mars après-midi la paroisse luthérienne de Rome a accueilli le Pape. " On ne peut vivre en chrétien sans la communauté. Nous avons divisé l'unique chemin en de nombreux chemins," a dit Benoît XVI.


Le choeur, composé de fidèles luthériens et de séminaristes catholiques allemands a chanté le Jubilate Deo de Mozart. Cette communauté luthérienne de 350 fidèles est en effet majoritairement composée d'allemands.

Dans son homélie, le pasteur Jens-Martin Kruse s'est appuyé sur le premier chapitre de la seconde épître de Paul aux Corinthiens pour parler de « l'aide de Dieu dans l'action ». Il a insisté sur l'appel à la joie qui résonne dans les lectures de ce dimanche de carême et sur la confiance.

On lut l'évangile selon saint Jean (12,20-26, « Si le grain ne meurt... ») que le Pape a commenté, depuis la chaire d'où avait parlé le pasteur Kruse.

Dans une homélie aux accents spontanés, Benoît XVI a tenu à "rendre grâce de pouvoir chanter ensemble ce dimanche, d'écouter ensemble la Parole et de nous écouter sous les yeux du Christ, témoignant ainsi de son unicité."

..." On entend tant de reproches sur l'absence de nouvelles avancées oecuméniques, mais nous pouvons et devons dire que de nombreux éléments d'unité ont été atteints. Certes, on ne peut se contenter des résultats récents, on ne peut pas encore boire au même calice, ni monter ensemble à l'autel... On peut le regretter mais l'unité ne peut venir des seuls hommes. Nous devons nous recommander au Seigneur car lui seul peut nous donner l'unité. Mettons en lui nos attentes car il nous conduit à l'unité".

Faisant écho au pasteur Kruse, le Saint-Père a souligné que le premier point de rencontre entre luthériens et catholiques réside "dans la joie et dans l'espérance vécue ensemble, dans l'attente d'une unité plus profonde"..." L'unité est un don de Dieu. On ne peut vivre en chrétien sans la communauté. Mais nous devons voir aussi que nous avons détruit ce « nous ». Nous avons divisé l'unique chemin en de nombreux chemins."

" Que dire devant cette situation ?", a demandé le pPape avant de proposer cette réponse : « Nous entendons tant de lamentations qu'il n'y a plus de nouveaux développements dans l'cuménisme, mais nous devons dire - et nous pouvons le dire avec beaucoup de gratitude - qu'il y a déjà tant d'éléments d'unité.

Que nous soyons présents ensemble par exemple, en ce dimanche du « Laetare », que nous chantions ensemble, que nous écoutions la Parole de Dieu, que nous nous écoutions les uns les autres en regardant tous ensemble vers l'unique Christ, et ainsi, en rendant témoignage à l'unique Christ, nous devons dire plus clairement que, en toute discussion, notre premier point de référence doit être la joie et l'espérance que nous vivons déjà, et l'espérance que cette unité puisse être plus profonde."

L'invitation pour cette rencontre remonte à 2008, lors du 25ème anniversaire de la visite de Jean-Paul II à la « Christuskirche », le 11 décembre 1983, à l'occasion des 500 ans de la naissance de Martin Luther. L'idée, explique Jens-Martin Kruse, le pasteur de cette communauté, était de fêter cette fois l'événement avec Benoît XVI. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches