Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 -
UNE COMMUNAUTÉ ANGLICANE VEUT REJOINDRE ROME


Les responsables de la Communion anglicane traditionnelle des Etats-Unis, comme ceux du Canada, envisagent de répondre positivement à l'invitation de Benoît XVI d'entrer en pleine communion avec l'Église catholique.

La Traditional Anglican Communion (TAC - Communion anglicane traditionnelle) est une organisation internationale anglicane. Elle a été constituée à l'initiative de Louis Falk, d'abord de façon provisoire en 1989 puis définitive en 1990, par la fédération de quinze Églises membres qui sont indépendantes de la Communion anglicane et de l'archevêque de Cantorbéry. La TAC est ainsi une des composantes principales du mouvement anglican continué (Continuing Anglican movement).

Sa création résulte de divergences au sein de la Communion anglicane concernant notamment l'ordination des femmes ou des personnes homosexuelles, questions sur lesquelles les éÉglises de la TAC maintiennent des positions traditionnelles.
La TAC revendique plusieurs centaines de milliers de fidèles répartis en 33 évêchés dans 44 pays. Son actuel primat est l'archevêque de l'Église catholique anglicane d'Australie, John Hepworth entré en fonction en 2002.

La TAC est fortement attachée au mouvement catholique, dans la continuité historique de l'Oxford Movement fondé par Newman, Keble, Edward Bouverie Pusey et plusieurs autres.

Un groupe d'anglicans américains a "formellement" décidé, lors d'une réunion à Orlando avec leur leader, le révérend Christopher Phillips, de la paroisse de rite anglican de Notre-Dame de l'Expiation (San Antonio, Texas), de revenir dans l'Eglise catholique romaine selon les dispositions prévues par la Constitution apostolique adoptée fin 2009.

Intitulé Anglicanorum Coetibus, elle prévoit la création de "diocèses spécifiques" (ordinariat personnel du pape) sur le modèle des diocèses aux armées, conservant une liturgie "propre à la tradition anglicane" et "institués après consultation des conférences épiscopales locales".

Le groupe américain, qui ne fait pas partie de la Communion anglicane qui a comme primat principal l'archevêque de Canterbury, est le deuxième à se déclarer publiquement prêt à adhérer à ce texte.

Un groupe d'anglicans australiens avait fait de même le 18 février.

Trois évêques de l'Église anglicane catholique du Canada, une des provinces de la TAC, ont également demandé au Saint-Siège de créer cette réalité d'un "ordinariat" catholique.

Ils ont envoyé une lettre en ce sens, le 12 mars, à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, signée par le Rev. Peter Wilkinson, évêque diocésain, le Rev. Craig Botterill, évêque suffragant pour le Canada Atlantique et le Rev. Carl Reid, évêque suffragant pour le Canada Central.

Cette lettre a été envoyée au cardinal William Levada, préfet de la Congragation. "Nous contactons votre Dicastère pour que commence ce processus. Nous vous le demandons respectueusement afin que la Constitution Apostolique puisse être implantée au Canada." (source : TAC)


Retour aux dépêches