Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 -
LE VOYAGE DU PAPE AU ROYAUME-UNI

Benoît XVI se rendra au Royaume-Uni, du 16 au 19 septembre. Pour son 17ème voyage apostolique, le Pape se rendra en Ecosse puis en Angleterre. Il sera notamment reçu par la reine Elisabeth II qui est le chef de l´Eglise anglicane

Il rencontrera par ailleurs des chefs d´autres confessions chrétiennes et présidera la messe de béatification du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), un anglican converti au catholicisme.

Le gouvernement britannique a précisé que le 16 septembre
c'est à Edimbourg, en Ecosse, qu'il sera reçu par la reine d´Angleterre, Elisabeth II, au Palais de Holyroodhouse.

Puis, à Coventry (Angleterre), dans les Midlands, Benoît XVI présidera la messe de béatification du cardinal anglais John Henry Newman. A Londres, le Pape effectuera, un discours à la société civile anglaise, à Westminster Hall. C´est là que Thomas More (1478-1535) avait nié que le roi était le légitime dirigeant de l´Eglise. Il fut alors condamné à mort pour sa fidélité au pape.

A Londres, le pape prendra également part à une veillée de prière et à un événement centré sur l´éducation.

Il rencontrera également l´archevêque de Canterbury,primat de la Communion Anglicane, l´anglican Rowan Williams, au Palais de Lambeth, ainsi que des chefs d´autres confessions chrétiennes à l´abbaye de Westminster.

Présenté comme une "première visite papale", ce voyage de Benoît XVI en Grande-Bretagne, 28 ans après la "visite pastorale" de Jean Paul II, interviendra un peu moins d´un an après l´annonce par l´Eglise catholique de son choix d´accueillir des dissidents de la Communion anglicane. (source :
Apic et UK)

Retour aux dépêches