Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 - Allemagne
SAVOIR OBSERVER ET NUANCER AVANT DE JUGER

Angela Merkel, la chancellière allemande, n'hésite pas à dire que la pédophilie existe dans bien d'autres secteurs de la société. 90% des affaires recensées de pédophilie visent des hommes mariés, selon le ministère français de la justice.

En France, la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, a fait valoir le 17 mars que la pédophilie était "un problème grave, important" qui "existe malheureusement en dehors de l'Eglise et dans des familles".

Mme Boutin était interrogée sur des révélations de cas de pédophilie qui ont secoué l'église catholique en Allemagne, lors de l'émission Questions d'Info LCP/France Info/AFP.

"La pédophilie est abominable, mais ce problème n'est pas lié au célibat des prêtres", a poursuivi Mme Boutin, pour qui ces scandales "ne doivent pas remettre en cause" ce principe.

Un sociologue faisait aussi remarquer que l'Église est peut-être d'autant plus exposée qu'elle assure un nombre important d'institution d'éducation par les jeunes, les sans-familles et les orphelins.

Pour la chancellière allemande, Angela Merkel: la pédophilie un problème de société, pas pour les seuls catholiques

La pédophilie est un problème "abominable" qui touche toute la société et pas seulement l'Eglise catholique, secouée par une série de scandales, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.

" Cela n'a aucun sens même si les premiers cas (sont apparus) dans l'Eglise catholique, de viser un seul groupe. Ce problème s'est répété dans de nombreux secteurs de la société", déclare-t-elle dans un débat devant le Bundestag à Berlin.

L'Eglise doit réfléchir à une éventuelle réforme de la règle du célibat des prêtres, déclare l'archevêque de Salzbourg, Mgr Alois Kothgasser alors que le pays fait face à une série de révélations de cas d'abus sexuels commis par des religieux.

"Les temps et la société ont changé. De ce fait, l'Eglise doit se demander si elle peut entretenir ce mode de vie ou ce qu'elle doit y changer", a déclaré Mgr Kothgasser dans une interview à la radio publique autrichienne ORF-Salzbourg.

Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, estime que le célibat des prêtres, particularité de l'Eglise catholique, explique en partie les actes de pédophilie commis par des religieux, dans une publication de son diocèse.

A l'initiative de la ministre autrichienne de la justice Claudia Bandion-Ortner et de la secrétaire d'Etat pour la famille Christine Marek, une table ronde sur les abus commis contre les mineurs sera mise sur pied le 13 avril. L'Eglise autrichienne, comme de nombreuses autres institutions, a été invitée à y prendre part. "Nous invitons une large palette, car il ne s'agit de loin pas seulement de l'Eglise seule. 80 à 90% des cas se passent dans la famille", a expliqué la secrétaire d'Etat autrichienne.

Des médecins et du personnel médical, des représentants d'associations familiales, des institutions qui s'occupent d'enfants et des écoles sont invités, ainsi que des représentants de l'Eglise, de la justice, de la police, du collège des médiateurs et des Länder.
A travers cette initiative, il devient aussi clair que la violence et les abus sexuels représentent malheureusement un grand problème pour toute la société, a relevé le président de la Conférence épiscopale autrichienne. "L'Eglise va s'engager intensivement et collaborer avec toutes les forces sociales pour former une alliance contre la violence et les abus sexuels", a souligné le cardinal Schönborn.

La table ronde, qui se tiendra au Ministère de la famille à Vienne, verra la participation d'une quarantaine d'experts, qui discuteront de la meilleure manière de protéger les enfants contre les abus et comment mieux les aider. Le principal objectif, insiste Christine Marek, est d'améliorer la prévention afin d'empêcher que des abus ne se produisent. La secrétaire d'Etat a reconnu avoir lancé cette initiative après que des cas aient surgi dans le cadre ecclésial. "L'Eglise est elle-même très intéressée à collaborer activement aux améliorations", a-t-elle relevé, en reconnaissant que les échanges avec elle sont bons. (source : KNA et APA)


Retour aux dépêches