Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-20 - Chili
90 % DES PAROISSES FÊTERONT PÂQUES SANS ÉGLISE

Le Chili fêtera Pâques en 2010 sans églises. Comme le montre un survol effectué par les diocèses du pays, près de 90% des églises catholiques ont été endommagées ou détruites suite au récent et violent tremblement de terre.

La Conférence des évêques chiliens
l'a fait savoir par l'intermédiaire de Radio Vatican. Elle a fait faire le survol de l'ensemble des régions, du nord au sud, et a ainsi constaté qu'en plus des bâtiments bien connus et historiques, ce sont aussi les petites églises du pays, disséminées dans les villages, qui n´ont pas résisté au tremblement de terre et au tsunami qui a suivi ce tremblement de terre meurtrier du 27 février, au centre et au sud du pays.

Dans les diocèses les plus touchés, comme Rancagua, Talca, Linares, Chillán, Concepción et Los Angeles,
ce sont de 70 à 90% des églises qui sont aujourd'hui inutilisables. Le tsunami a balayé les villages et les petites villes sur la côte. Le nombre de victimes, selon l'Église, oscillerait autour de 500, voire, selon certaines sources, 700 victtimes.

L 'association internationale Aide à l'Eglise en Détresse (AED)
a déjà mis en place d'une quinzaine de structures temporaires pouvant accueillir environ 100 personnes et a donné plus de 211.000 euro pour l'installation de ces chapelles, rapporte Ulrich Kny, coordinateur des projets pour l'Amérique Latine. (source : AED et ACI)

Retour aux dépêches