Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-20 - Argentine
LA CÉLÉBRATION DU BICENTENAIRE DE L'INDÉPENDANCE


A l'occasion de la célébration du bi-centenaire de l'indépendance, le 8 mai, l'Église catholique, depuis le sanctuaire marial national de Lujan, lancera un appel pour la réconciliation.

Cet appel sera relayé en même temps dans les autres sanctuaires du pays. Tous les citoyens sont invités à allumer un cierge et à réciter la prière pour la Patrie, rédigée par des évêques durant la crise de 2001.

A Lujan cet acte public suivra la Messe présidée par le cardinal. Bergoglio. A l'issue de quoi, il est prévu un festival d’artistes de la culture argentine. Pour accompagner l’initiative, l’Association des “Pèlerins à pieds vers Lujan” a décidé d’anticiper d’un jour son traditionnel pèlerinage de cette année.

Pour l’événement principal à Lujan, l’Église attend l’arrivée de délégations en provenance de paroisses, d’écoles, de mouvements et d’associations de la ville et de la province de Buenos Aires, la capitale fédérale qui est à 60 kms du sanctuaire.

Au cours de cette journée, les évêques feraient une demande au gouvernement national et à l’opposition de se rencontrer pour résoudre leurs divergences à travers le dialogue et finalement trouver des accords, en évitant des tensions politiques qui pourraient dégénérer en désordre social, ce qui serait néfaste surtout aux plus pauvres.

En crescendo année après année, en crescendo, on compte actuellemet un million de pèlerins qui accourent au sanctuaire tout au long de l’année soit par voitures particulières, soit par autobus, soit par camions, soit par trains. (source : Fides)


Retour aux dépêches