Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-20 - Pakistan
UNE JEUNE CHRÉTIENNE BRÛLÉE VIVE

Une jeune chrétienne a été brûlée vive pour qu'elle ne dénonce pas un viol commis par le fils d'un homme musulman, chez qui elle travaillait comme domestique. Brûlée à 80%, elle est décédée deux jours plus tard après une terrible agonie.

Après avoir subi des violences, la jeune fille, Kiran George, avait menacé son agresseur de porter plainte, et celui-ci l'a tuée. Cet épisode, survenu à Sheikhupura, une petite ville du Panjab, rappelle la mort tragique de Shazia Bashir, une petite chrétienne de 12 ans violée et tuée par un puissant avocat de Lahore, qui n'a toujours pas été condamné.

Dans un premier temps, Kiran s'était confiée uniquement à ses amies, craignant de perdre son emploi de domestique dans la famille de son agresseur, Mohammad Ahmda Raza. Puis elle a menacé le jeune homme de tout raconter à la police et celui-ci, avec l'aide de sa sœur, a alors aspergé la jeune fille d'essence et a mis le feu.

Le père du garçon, au lieu d'amener Kiran à l'hôpital, a appelé ses parents leur disant que ses vêtements avaient pris feu pendant qu'elle nettoyait la cuisine. Avant de mourir, la jeune fille a néanmoins raconté ce qui s'était passé à la police qui a ouvert une enquête.

Toujours dans le Panjab, le 10 mars dernier, une foule de musulmans a dévalisé et mis le feu à la maison d'une famille chrétienne. Il semble que l'étincelle qui a déclenché la colère des extrémistes soit la prétendue implication d'un chrétien dans l'assassinat du fils d'un grand propriétaire foncier de la région.

Les familles chrétiennes ont également dénoncé « l'incendie volontaire » de diverses copies de la Bible à l'intérieur de la maison. La police a ouvert une enquête et doit encore décider si elle ouvrira une autre enquête pour blasphème. Dans ce cas, la magistrature « n'agira pas sur la base de la section 295-B du Code Pénal pakistanais, qui prévoit des peines jusqu'à la prison à vie pour ceux qui désacralisent le Coran mais rien concernant les livres sacrés d'autres confessions religieuses ». (source : Asianews)


Retour aux dépêches