Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-20 -
LA LETTRE DE BENOÎT XVI AUX CATHOLIQUES IRLANDAIS

Benoît XVI a exprimé la "honte" et le "remords" de toute l'Eglise face au scandale de pédophilie dans le clergé irlandais, annonçant des initiatives en faveur "d'une guérison et d'un renouveau", dans sa lettre aux catholiques d'Irlande.

Le Pape, qui demande "que cette lettre soit l'objet d'une grande attention, exprime sa solidarité priante à toute la communauté catholique et encourage un processus de guérison, de réparation et de renouveau".
 
  "Le Saint-Père demande aux fidèles de ne pas oublier de quel rocher ils ont été tirés, en particulier de la place importante des missionnaires irlandais dans la civilisation européenne et dans la diffusion du christianisme dans les divers continents. La foi a fait face ces derniers temps en Irlande à de nouveaux défis dus à un rapide changement social et au déclin de la pratique traditionnelle des sacrements et de la dévotion.

" C'est dans ce contexte que l'Eglise doit régler la question des abus sexuels. Il y a de nombreux facteurs ayant favorisé le phénomène: une insuffisante formation morale et spirituelle dans les séminaires et noviciats, une tendance sociale à surévaluer le prêtre comme figure de l'autre, une préoccupation abusive à protéger la réputation de l'Eglise des scandales, jusqu'à la non application des peines canoniques nécessaires. L'examen attentif de tout ce qui a porté à l'actuelle crise permet d'identifier les causes et d'avancer les mesures à prendre".
 
  "Lors de leur visite Ad Limina de 2006, le Pape avait encouragé les évêques irlandais à faire la lumière sur ce qui s'était produit et à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas, à s'assurer que la justice soit entièrement faite, et surtout à assiste les victimes et tous ceux qui sont frappés par des crimes abominables.

" Parallèlement, j'ai désiré rencontrer plusieurs fois des victimes, entendre leurs témoignages, prier avec elles et pour elles. Je suis prêt à le refaire. En février dernier, j'ai appelé à Rome les évêques d'Irlande pour examiner ensemble les mesures prises, notamment les procédures de protection des mineurs dans le milieu ecclésial et les dispositions relatives à la juste dénonciation des cas. Dans la présente lettre, il s'adresse aux différentes composantes de la communauté catholique face à la situation".
 
  "S'adressant d'abord aux victimes, il prend acte de la trahison dont ils ont souffert de leurs et se désole de ce qu'ils ont subit. Il constate que dans la plupart des cas personne n'a été disposé à écouter ceux qui avaient eu le courage de parler; mais aussi que dans les internats les victimes n'avaient aucun moyen d'échapper à leur sort. Reconnaissant combien il est pour beaucoup difficile de pardonner et de se réconcilier avec l'Eglise, il exhorte les victimes à ne pas perdre l'espérance.

" Ayant été victime, Jésus comprend la profondeur de leur souffrance et le poids dont elle grève leur vie et leurs relations. Transformées en souffrance rédemptrice, les blessures du Christ sont devenues les armes avec lesquelles le pouvoir du mal est anéanti pour que nous renaissions. Le Saint-Père encourage aussi les victimes à rencontrer Jésus-Christ dans l'Eglise et à y trouver la paix et la réconciliation dans son amour infini pour chacun de nous".
 
  "Aux prêtres et religieux coupables de ces péchés et crimes, le Saint-Père rappelle qu'ils en répondront devant Dieu comme devant les tribunaux compétents. Ils ont trahi une confiance sacrée, jeté honte et déshonneur sur leurs confrères. Le mal causé dépasse celui infligé à leurs victimes car il touche à la perception du sacerdoce et de la vie religieuse. S'ils doivent se soumettre à la justice, ils ne doivent pas désespérer de la miséricorde divine, offerte aux plus grands des pécheurs qui se repentent humblement et demandent pardon".
 
  "Il encourage alors les parents dans leur mission éducative, à aimer et respecter leurs enfants, à leur enseigner l'amour propre. Ils ont la première responsabilité d'éduquer aux enfants et aux jeunes une morale essentielle à une société civile.

Puis il invite les enfants et les jeunes à rencontrer le Christ au sein de l'Eglise sans se laisser freiner par les défaillances de quelques prêtres et religieux. Il compte sur eux pour le renouveau de l'Eglise et encourage également le clergé à ne pas se décourager mais au contraire à redoubler d'efforts apostoliques en harmonie avec leurs supérieurs, afin de redynamiser la communauté catholique irlandaise".
 
  "S'adressant aux évêques, Benoît XVI souligne les graves erreurs de jugement commises, l'échec de nombre d'entre-eux à ne pas avoir correctement appliqué les règles canoniques face aux abus dénoncés. Même s'il est souvent difficile de savoir comment traiter des situations complexes, de graves erreurs ont été commises qui leur ont fait perdre leur crédibilité.

Il encourage l'épiscopat irlandais à poursuivre ses efforts pour corriger le passé et faire en sorte que de telles erreurs ne se reproduisent pas, en appliquant pleinement le droit canonique et en coopérant avec les autorités civiles compétentes. Les évêques sont invités à la sainteté et à l'exemplarité, mais aussi à encourager leurs prêtres à assumer pleinement leur part dans la vie et la mission de l'Eglise".
 
  "Enfin, le Pape propose des initiatives de relance de l'Eglise d'Irlande. Que tous offrent, durant un an, leurs pénitences du vendredi en réparation des crimes commis, qu'on recourre plus fréquemment à la confession et à l'adoration eucharistique. Il annonce la visite apostolique pour certains diocèses, séminaires et congrégations, une implication majeure de la Curie Romaine, une mission nationale. En cette Année sacerdotale, il rappelle la figure exemplaire du Curé d'Ars, qu'il propose aux prêtres comme intercesseur pour la revitalisation du ministère sacerdotal en Irlande. Remerciant tous ceux qui oeuvrent pour résoudre la crise, Benoît XVI propose à l'Eglise d'Irlande une prière à l'usage de tous les fidèles, destinée à invoquer la grâce de la guérison et du renouveau".

Le Pape s'est dit "vraiment désolé" face aux souffrances des victimes d'abus commis par des prêtres et s'est dit "disposé" à les rencontrer, en rappelant l'avoir fait à plusieurs reprises par le passé, en particulier pour l'Australie et les Etats-Unis en 2008.

Il est à noter une innovation : Le Vatican a saisi samedi l'occasion de la publication de la lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d'Irlande sur les affaires de pédophilie pour débarquer sur le site de micro-blogs Twitter. Il entend ainsi désormais diffuser par cette voie des informations et des contenus multimédias particulièrement importants pour la vie de l'Eglise et renforce ainsi sa présence en ligne et adopte un nouveau moyen technique lui permettant de publier rapidement ses informations. (source : VIS)

Retour aux dépêches