Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-20 -
APPELÉS À ÊTRE L'ÉGLISE "UNE"


Fruit d'une collaboration entre l'Eglise luthérienne de Bavière (ELKB) et les diocèses catholiques romains de ce land, un commentaire commun du document "Appelés à être l'Eglise une" a été remis au secrétaire du COE, Olav Fykse Tveit.

Bien que les deux principales Eglises de Bavière entretiennent de bonnes relations de confiance et de dialogue depuis plusieurs décennies et qu'elles se tiennent mutuellement informées de leurs initiatives œcuméniques, c'est la première fois que des théologiens protestants et catholiques romains commentent conjointement un document œcuménique.

" Je suis ravi que votre réponse conjointe porte sur ce document", a déclaré le secrétaire général du COE à la délégation bavaroise, "parce que rappeler aux Eglises leur appel à être une est la tâche fondamentale du COE."

" Ce document est idéal pour relancer le dialogue sur l'ecclésiologie, car il pose des questions concrètes", a déclaré le pasteur Michael Martin, directeur du Département de l'œcuménisme et de la vie ecclésiale de l'ELKB.

Le commentaire théologique préparé par les commissions œcuméniques de l'ELKB et des diocèses catholiques de Bavière est le fruit d'un processus de discussion qui s'est étalé sur deux ans.

En formulant leurs réponses, le groupe mixte de travail luthérien-catholique a découvert que des aspects majeurs de la foi chrétienne pouvaient être présentés d'une seule voix par les deux Eglises. Bien que les différences existantes aient été clairement mentionnées, les discussions ont également montré que les divergences peuvent être "des malles au trésor contenant de nouvelles expériences d'apprentissage mutuel", a affirmé le pasteur Michael Martin.

Les auteurs espèrent que la publication du commentaire théologique aux côtés du texte original de "Appelés à être l'Eglise une" donnera également une impulsion au Second Kirchentag œcuménique, qui se déroulera du 12 au 16 mai à Munich, la capitale bavaroise.

Il est prévu que ce rassemblement, une initiative lancée par des mouvements laïques protestants et catholiques romains d'Allemagne, draine des centaines de milliers de visiteurs de tout le pays et de l'étranger. (source : COE)


Retour aux dépêches