Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-20 - Irlande
LES EXCUSES DU CARDINAL BRADY


L´Osservatore Romano a publié les excuses du cardinal Sean Brady, président de la Conférence épiscopale irlandaise, adressées aux victimes des actes pédophiles et présentées en particulier dans son homélie.

"Le cardinal a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été victimes" des erreurs des évêques irlandais et à ceux "qui se sont sentis abandonnés", a ainsi rapporté le quotidien du Vatican.

Le cardinal Brady, depuis la cathédrale Saint-Patrick, à Armagh (Irlande), a ensuite ajouté que l´Eglise de son pays devait "continuer à affronter avec humilité l´ampleur des dégâts causés par l´abus d´enfants de la part de certains ecclésiastiques et religieux et par la réponse, désespérément inadéquate faite à ces abus".

Dans l'homélie de la messe qu'il a présidée en la cathédrale d'Armagh, le cardinal Brady souligne que « l'Irlande et son peuple ont de quoi être fiers», rappelant l'énorme contribution de cette nation à la foi et à l'héritage chrétien dans le monde ».

« Il arrive néanmoins que chaque terre et son peuple, passe par des moments de honte », reconnaît-il, expliquant qu' « il y a toujours une tension entre les possibilité auxquelles nous aspirons et nos mémoires blessées et les erreurs du passé ».    

Saint Patrick lui-même « a connu cette tension dans sa vie ». Même s'il portait la joie et la vie de l'Évangile au peuple irlandais, il se sentait écrasé par les péchés de son passé, au point de se définir « un pécheur et le dernier de tous les fidèles ».

« Nous vivons tous cette tension entre  le fait d'être appelés à suivre Jésus, à vivre ses valeurs, et la réalité de notre nature de pêcheur », a poursuivi le président de la conférence épiscopale irlandaise.  

Le cardinal Brady a ensuite évoqué un « épisode douloureux » de son passé, ressurgi ces derniers jours, après que tant de personnes l'aient accusé d'avoir étouffé un cas de pédophilie commis par un prêtre il y a plusieurs dizaines d'années et demandé ensuite à ce qu'il soit démis de ses fonctions.

« Je crois fermement que Dieu nous appelle à un nouveau départ, à un moment d'énergie, de réforme et de renouveau sur le modèle de saint Patrick », a-t-il commenté. « J'attends avec impatience la lettre pastorale du pape Benoît XVI aux fidèles d'Irlande comme une importante source de renouvellement ». 

« En tant qu'évêques, nous devons reconnaître nos échecs », relève-t-il. « L'intégrité de notre témoignage à l'Evangile nous met au défi de confesser chaque mauvaise gestion et toute action visant à couvrir des abus sur mineurs, et d'en assumer la responsabilité »...« Le Seigneur nous appelle à un nouveau départ. Personne ne sait où cela nous amènera ».  (source : Apic)

Retour aux dépêches