Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-20 -
LE PATRIARCHE
ET L'ÉGLISE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE

Dans une perspective de dialogue oecuménique et doctrinal, le patriarche Kirill de Moscou a effectué visite en Arménei à Etchmiadzine, et a rencontré le catholicos de l'Église apostolique arménienne, le patriarche Karekine II.

Le patriarche Kirill a visité le mémorial des victimes du génocide arménien à Erévan et a rencontré représentants de la communauté russe du pays à l'église de la Protection de la Mère de Dieu.

Le 18 mars, le patriarche Kirill a participé à la pose de la première pierre de l'église de l'Exaltation de la Sainte Croix à Erévan. A l'université de la ville il a présenté la traduction arménienne de ses livres "Parole d'un pasteur" et "Liberté et responsabilité".

Au siège primatial de l'Eglise apostolique arménienne à Etchmiadzine, les deux patriarches ont signé un communiqué commun.

"Je suis convaincu que les contacts et l'influence mutuelle entre la culture russe et la culture arménienne a porté des fruits abondants et positifs grâce à la proximité spirituelle de nos peuples, nourris des mêmes idéaux chrétiens", a déclaré le patriarche Cyrille.

"Puisse cette nouvelle église devenir un lieu de plus qui unit nos peuples. La représentation de notre Église apportera, quant à elle, une contribution importante à la coopération entre l'Église orthodoxe russe et l'Église apostolique arménienne, entre les peuples russe et arménien", a ajouté le patriarche.

L'Église apostolique arménienne, n'ayant pas accepté toutes les définitions du concile de Chalcédoine de 451, n'est pas en communion eucharistique avec les Églises orthodoxes. Un dialogue théologique est cependant mené entre elles depuis plusieurs décennies. (source : Eglise russe)


Retour aux dépêches