Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Maroc
QUE SIGNIFIENT CES EXPULSIONS ...

Parmi
les chrétiens expulsés du Maroc, durant ce mois de mars, se trouve un religieux franciscain de nationalité égyptienne qui a été arrêté à Tanger par la police le dimanche 7 mars, puis mis dans un avion pour l'Egypte.

L'évêché de Tanger,Mgr Santiago Agrelo, a demandé les raisons de cette mesure aux autorités marocaines, mais n'a reçu encore aucune réponse.

Son arrestation a eu lieu alors que se déroulait à Grenade, en Espagne, le sommet Union européenne-Maroc. " Je crois que personne n'a jamais été expulsé de ce diocèse de Tanger pour des motifs religieux," a déclaré Mgr Agrelo

Il y aurait entre 2000 et 2500 catholiques dans son diocèse pour une population de 4 millions d'habitants. L'arrestation du religieux franciscain s'ajoute à celles de dizaines de chrétiens expulsés du Maroc dans le cadre de la campagne de lutte mise en oeuvre par les autorités marocaines pour empêcher la diffusion du credo évangélique, parmi les musulmans.

Or la présence franciscaine dans le pays remonte à 1219. Le religieux expulsé du Maroc est l'un des huit franciscains du diocèse vivant dans les autres villes du Maroc.

" Mon souhait, a déclaré Mgr Agrelo, est que toutes les personnes jouissent de la liberté de conscience et de la liberté religieuse... C'est une question très importante qui revient au gouvernement. Notre responsabilité est d'aider nos frères chrétiens à rencontrer leurs frères musulmans, en apprenant à les connaître, les respecter et les aimer, sans aucun désir de prosélytisme".

Au Maroc, contrairement à d'autres pays musulmans, l'Eglise catholique jouit d'un statut spécial accordé par le « Dahir Royal » du roi Hassan II en 1983, rappelle l'agence vaticane Fides. Ce statut lui permet d'exercer publiquement et librement ses activités, surtout celles liées au culte, au magistère et à la juridiction interne, aux oeuvres caritative et à l'enseignement religieux de ses membres.

Il n'existe pas de structure nationale de l'épiscopat catholique : la conférence épiscopale régionale d'Afrique du Nord (CERNA), qui réunit l'Algérie, la Tunisie, la Libye et le Maroc, agit comme une conférence nationale.

La CERNA, qui a son siège en Algérie, dépend de la congrégation pour les évêques, tandis que les deux diocèses du Maroc, Tanger et Rabat, ainsi que la Préfecture apostolique du Sahara Occidental, dépendent de la congrégation pour l'évangélisation des peuples. (source : Fides)


Retour aux dépêches