Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Canada
ILS DEMANDENT A ENTRER DANS LA COMMUNION ROMAINE

" En réponse à son invitation à contacter son dicastère pour lancer le processus dont vous avez tracé les lignes, nous demandons respectueusement à ce que la Constitution apostolique soit implantée au Canada."

Le 12 mars, trois évêques anglicans, les révérends Peter Wilkinson, évêque diocésain, Craig Botterill, évêque suffragant pour le Canada Atlantique, Carl Reid, évêque suffragant pour le Canada central, ont co-signé cette demande adressée au cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en suivant les indications fournies par la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus de Benoît XVI.


Avec eux, 70 prêtres et quelque 2.000 anglicans du Canada vont rejoindre l´Eglise catholique en vertu decette Constitution apostolique qui les autorise à conserver leur propre liturgie et leurs évêques.

Ils appartiennent
à la Communion traditionnelle anglicane (Traditional Anglican Communion, TAC) ,qui est une communion d'Eglises anglicanes du Mouvement anglican détaché de la Communion anglicane et de l'archevêque de Canterbury. Cette Communion a été créée en 1991. Depuis 2002 son supérieur est Mgr John Hepworth, archevêque de l'Eglise anglicane d'Australie.

Mgr Wilkinson insiste sur la portée générale de ce geste du Vatican : "C´est pour tous les Anglicans à travers le monde, pas seulement pour nous", commentant ainsi cette décision, "Toutes les provinces canadiennes limitrophes des États-Unis sont concernées de Vancouver à Halifax, à l´exception du Manitoba". (source : Apic)

Retour aux dépêches