Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Chine
ARRESTATION D'UN DEUXIÈME PRÊTRE CLANDESTIN

Le 19 mars dernier, le P. Liu Maochun, 36 ans, a été placé en détention par les autorités de Fu’an, ville de la province côtière du Fujian. Il lui est reproché d’avoir participé à un camp d’étudiants catholiques organisé sans autorisation.

Son arrestation intervient au lendemain de la remise en liberté, après quinze jours de détention, du P. John Baptist Luo Wen, qui avait été arrêté pour le même motif le 3 mars dernier.

Les deux prêtres font partie d’un groupe de sept prêtres de la partie « clandestine » du diocèse de Mindong qui avait organisé et animé un camp pour étudiants catholiques du 28 janvier au 6 février dernier. Le camp, monté sans que la permission en eut été demandée aux autorités, avait été interrompu par la police le 4 février mais avait pu être mené jusqu’à son terme.

Ce n’est qu’un mois plus tard que les sept prêtres furent convoqués par la police, pour se voir notifiés une amende de 500 yuans (53 euros) chacun et un ordre de placement en détention pour trouble à l’ordre public pour quatre d’entre eux. Initialement, ce n’est que le P. Luo Wen qui fut placé en détention. Désormais, c’est au tour du P. Liu Maochun de se voir privé de liberté, a priori pour une durée de quinze jours, ainsi que le prévoit la loi en cas de non-obtempération à un ordre visant à maintenir l’ordre public.

Le P. Luo a donné des détails quant à sa détention : retenu au Centre de détention de Fu’an, il n’a pas eu à subir de mauvais traitements, sinon qu’il a été placé dans une cellule de 40 m² qui a compté jusqu’à 21 personnes, interpellées principalement pour des affaires liées à la consommation ou au trafic de drogue ainsi qu’à des jeux d’argent clandestins. La plupart partageaient un long lit commun en béton et les autres dormaient à même le sol. La seule possibilité de se laver était l’accès à un point d’eau froide situé dans la cour. « Parce qu’il faisait froid et qu’il a plu, je ne me suis pas lavé de toute ma détention », a témoigné le P. Luo, qui ajoute qu’il s’est vu privé du droit de visite accordé aux autres détenus – en moyenne deux visites par semaine.

Après le P. Luo, c’est donc au tour du P. Liu d’être détenu. En toute logique, les deux autres prêtres qui ont reçu un ordre de placement en détention, les PP. Guo Xijin et Miu Yong, devraient à leur tour prochainement être convoqués par la police et emprisonnés.
(source : EDA)

Retour aux dépêches