Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 -
AVEC LA COMMISSION POUR L'ÉGLISE DE CHINE

Du 22 au 24 mars s’est réunie au Vatican la Commission que le Pape Jean-Paul II a instituée en 2007 pour étudier les questions les plus importantes relatives à la vie de l’Eglise catholique en Chine.

Selon les informations de la Salle de presse du Saint-Siège, font partie de cette commission les supérieurs des dicastères de la Curie Romaine compétents en la matière, ainsi que certains représentants de l’épiscopat chinois et de congrégations religieuses.

La première réunion plénière (10-12 mars 2008) avait eu comme thème la Lettre que Benoît XVI avait adressée aux catholiques chinois le 27 mai 2007. Pendant les travaux, on a examiné l’accueil réservé au document pontifical à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine. On a aussi réfléchi sur les principes théologiques, inspirateurs de la Lettre, afin de comprendre les perspectives qui naissent d’eux pour la communauté catholique en Chine.

La seconde réunion plénière (30 mars- 1er avril 2009) a eu pour thème la formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale des séminaristes et des personnes consacrées, ainsi que celui de la formation permanente des prêtres.

Dans la réunion plénière qui s'est conclue le 24 mars, furent approfondis les thèmes de la formation, pour qu’en Chine, comme dans le reste du monde, l’œuvre des prêtres et des personnes consacrées aide l’Eglise à incarner l’Evangile et à en donner témoignage, entre autres devant les défis lancés par l’évolution des conditions sociales et culturelles.

La question de la formation est d'autant plus complexe que l'ancienne frontière traversant des quelques millions de catholiques chinois, entre une « Eglise clandestine » ou une Eglise « officielle », s'estompe, des évêques ayant voulu sortir de la clandestinité tout en restant fidèles à Rome et des évêques « officiels » n'ayant pas mois de loyauté et d'attachement pour le Successeur de Pierre. Des ordinations d'évêques approuvés par le pape ont également eu lieu avec le consentement des autorités. (source : VIS et Fides)

Retour aux dépêches