Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Pakistan
BRÛLÉ VIF PARCE QU'IL REFUSAIT DE SE CONVERTIR

Un chrétien pakistanais a été brûlé vif vendredi 19 mars parce qu´il refusait de se convertir à l´islam et sa femme violée, devant des policiers à Rawalpindi.
Leurs trois enfants, âgés de 7 à 12 ans, ont été forcés à assister à ces actes de violence.

Le couple travaillait pour un riche homme d´affaires musulman de cette ville du Penjab, située non loin de la capitale du

Arshed Masih, âgé de 38 ans, a subi de graves brûlures sur 80% du corps et les infirmiers doutent qu´il pourra survivre. Il se trouve depuis trois jours aux soins intensifs à l´hôpital de la Sainte famille à Rawalpindi. Il a été brûlé vif par un groupe d´extrémistes musulmans, avec la complicité de la police, parce qu´il refusait de se convertir à l´islam.

Des sources locales ont révélé à l´agence AsiaNews que son épouse a été violée par les policiers. Le crime a eu lieu vendredi 19 mars dernier dans la propriété de Sheikh Mohammad Sultan située en face de la caserne de la police.

L´homme travaillait depuis 2005 comme chauffeur de ce riche homme d´affaires musulman tandis que son épouse Martha était attachée aux tâches domestiques.

Dimanche 21 mars, le gouvernement de la province du Pendjab a ordonné l´ouverture d´une enquête pour faire la lumière sur ce crime. "Le cas est sous enquête, confirme Rana Sanaullah, ministre de la justice du Pendjab - et les coupables seront arrêtés", a-t-il promis.

En janvier dernier, les leaders religieux locaux et Sheikh Mohammad Sultan ont ordonné à la famille, parents et enfants, de se convertir à l´islam. Face au refus de Mashid et de son épouse, les fondamentalistes les ont menacés, les avertissant de "conséquences terribles".

Shahbaz Batti, ministre fédéral pour les minorités, lui-même de confession catholique, a refusé de commenter cette affaire, disant qu´il était "occupé". Il a cependant promis de faire une déclaration à ce propos dans les prochains jours. Lundi, des organisations chrétiennes ont entamé des manifestations de protestation à Rawalpindi et à Lahore.

Ces faits rejoignent de la mort de Kiran, la jeune fille brûlée vivre le 10 mars, après que Ahmad Raza, fonctionnaire de police, l’ait enduit d’essence et lui ai mis feu. La jeune fille avait été faite esclave par une femme, Sama, marchande de jeunes filles à vendre comme prostituées ou comme esclaves à des familles musulmanes aisées.

Après avoir convaincu la mère de Kiran (par de fausses promesses et par des illusions) de l’emmener avec elle, elle avait contraint Kiran à dénoncer ses propres parents (pour des violences inexistantes), en la menaçant sinon de la tuer. De cette façon, elle avait acquis « une domination totale et exclusive » sur la vie de la jeune fille.

Elle l’avait ainsi vendue à un musulman, Ahmad Raza, en lui imposant la conversion à l’islam et au mariage forcé. Kiran, tombée enceinte, dans un état de dése spoir extrême, avait eu le courage de raconter à la police sa triste histoire, mais la police, complice de Raza, n’a enregistré aucune dénonciation. Ayant eu connaissance de cet acte, Raza n’avait pas hésité à la tuer, la brûlant vive. (source : Asianews)

Retour aux dépêches