Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 -
PÂQUES, C'EST LA RÉSURRECTION DU CHRIST


Même si la plupart des Américains considèrent que Pâques est une fête religieuse, moins de la moitié des adultes interrogés aux Etats-Unis l´associent à la résurrection de Jésus, selon un sondage réalisé par le Barna Group.

Si le même sondage était mené dans bien de nos pays occidentaux, nous arions la même réponse et les mêmes lacunes dans la connaissance religieuse chrétienne.

En réponse à une question ouverte sur ce que signifie Pâques pour eux personnellement, sept personnes sur dix mentionnent la religion ou la spiritualité. Mais seulement 42% des personnes interrogées associent cette fête chrétienne à la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix.

La génération du baby-boom (les 45-63 ans) est, avec 73%, la génération qui sait le mieux que Pâques est une fête religieuse, alors que seuls deux tiers des 26-44 ans et des personnes âgées de plus de 64 ans font le même constat.

Les adultes les plus jeunes (les 18-25 ans) sont, avec 58%, les personnes les moins susceptibles d´en donner cette description.

Selon les réponses des personnes interrogées, Pâques est, outre le jour de la résurrection de Jésus pour les chrétiens, "une fête chrétienne, une célébration de Dieu ou Jésus, la fête de la Pâque juive, un jour saint" ou une journée spéciale pour aller à l´Eglise, relève l´enquête du Barna Group.

"La fête de Pâques en particulier revêt un caractère résolument religieux pour les gens mais ... dans l´esprit de beaucoup d´entre eux, ce qu´elle représente exactement est un peu flou", explique David Kinnaman, président du Barna Group, organisation basée à Ventura, Californie.

L´enquête a été réalisée par téléphone du 7 au 10 février auprès d´un échantillon de 1005 adultes vivant aux Etats-Unis. Les statistiques qui en sont tirées sont exprimées avec une marge d´erreur de plus ou moins 3,2 points de pourcentage. (source : ENI)


Retour aux dépêches