Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Canada
IL EST FAUX DE DIRE QUE L'ÉGLISE NE FAIT RIEN


Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Pierre Morissette, évêques de Saint-Jérôme, a réagi en fin de semaine à plusieurs articles publiés dans la presse francophone et anglophone au Canada.

Mgr Morissette estime que plusieurs articles sont teintés par des préjugés évidents à l´endroit de l´Eglise. Il dénonce en particulier des papiers parus dans "La Presse" et "The National Post".

" Nous déplorons vivement le ton de ces articles qui offensent les catholiques du Canada et laissent présager que l´Eglise ne fait rien au sujet des abus sexuels. C´est faux", se défend-il.

Il relève que Benoît XVI a donné l´exemple d´un grand leadership en s´excusant auprès des victimes et en appuyant les initiatives des évêques pour prévenir les abus futurs.

Le président de la CECC qualifie de "crimes odieux" les cas d´abus sexuels qui sont survenus dans l´Eglise. Il rappelle que les évêques catholiques canadiens ont publié en 1992 un document intitulé "De la souffrance à l´espérance". Celui-ci recommande aux évêques de répondre de façon "juste et ouverte" aux allégations d´abus sexuels. (source : CECC)

Retour aux dépêches