Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Suisse
L'ÉGLISE VEUT ÉTUDIER LES CAS LES PLUS SÉRIEUX


Une commission nationale de l'Eglise catholique suisse examine "les cas les plus sérieux" d'abus sexuels commis au cours des six dernières années. Il y en a neuf et un dixième dossier est en cours de transmission.

Ces neuf dossiers font partie de 60 cas répertoriés de comportement sexuel inapproprié de la part de prêtres ou de personnes chargées de l'éducation dans des établissements catholiques au cours des quinze dernières années.

" Notre objectif est de traduire en justice ces cas sérieux, mais nous ne voulons rien entreprendre sans l'accord des victimes", adultes et enfants, "sauf quand il y a un danger de récidive", a expliqué Walter Müller, porte-parole de la conférence épiscopale suisse

La conférence épiscopale suisse avait publié il y a huit ans des directives sur la manière de traiter les dossiers de pédophilie concernant des religieux, à la suite du scandale révélé au sein de l'Eglise des Etats-Unis.

Chaque diocèse suisse a créé depuis une instance chargée de recevoir des plaintes. "Ce sont des lieux où les gens peuvent s'adresser, qui ne sont pas trop liés avec la hiérarchie. Comme ça, on n'a pas d'obstacle supérieur à maîtriser, c'est aussi facile que possible." (source : CES)

Retour aux dépêches