Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Pologne
LA DÉFENSE DES PAUVRES ET DES MARGINALISÉS


Une sociologue polonaise a appelé l´Eglise catholique romaine à prendre ouvertement la défense des pauvres, mais
la Conférence épiscopale a estimé être certain que l´Eglise en faisait suffisamment pour soutenir les Polonais pauvres.

A la suite de la publication de chiffres indiquant que la Pologne détient le record en matière de pauvreté infantile dans l´Union européenne (UE), la professeure Ewa Les, spécialiste à l´Institut de politique sociale de l´Université de Varsovie reproche à l´Eglise son silence sur les problèmes sociaux et des constructions tous azimuts d´églises coûteuses en période de crise.

"Bien que certains problèmes nous aient été laissés en héritage par l´ancien système, les plus sérieux sont apparus après la chute du communisme", a-t-elle déclaré. "Bien que l´Eglise ait fait de bonnes choses par le passé et qu´elle fasse beaucoup pour apporter son soutien au niveau local, elle n´utilise pas son potentiel pour mettre en lumière les difficultés sociales actuelles. Cette passivité coûte énormément."

Seule une poignée de paragraphes était consacrée aux problèmes économiques et sociaux dans un rapport de 130 pages présenté par la Conférence épiscopale en août, tandis que les questions de pauvreté étaient absentes d´une lettre pastorale de décembre et de la déclaration de la Commission pastorale des évêques de Pologne, en janvier.

L´Eglise a également été critiquée pour l´argent qu´elle a mis dans la construction de nouvelles églises en une période de déclin des vocations sacerdotales et monastiques, notamment pour une basilique de 175 millions de zlotys (45 millions d´euros) à Varsovie, édifiée en l´honneur du pontificat de Jean Paul II. Son financement par le budget de l´Etat fait l´objet d´une enquête de la Cour constitutionnelle de Pologne.

Interrogé par ENI, un responsable de la Conférence épiscopale a estimé être certain que l´Eglise en faisait suffisamment pour soutenir les Polonais pauvres.

Un son de cloche différent du côté du secrétaire de Caritas Pologne. Zbigniew Sobolewski a condamné le "silence honteux" vis-à-vis des problèmes sociaux actuels dans une interview accordée à l´agence d´information catholique polonaise KAI, mettant en garde contre "une fracture sociale comme celle que connaît l´Amérique latine".

Des statistiques publiées par l´Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont révélé que 26% des enfants polonais vivent sous le seuil de pauvreté, soit le taux le plus élevé au sein de l´OCDE, après la Turquie et le Mexique.

"Les paradigmes libéraux ont été appliqués de façon très primaire ici, en plaçant toutes les obligations d´assistance à la charge des familles plutôt que de l´Etat", a déclaré Ewa. "Lorsqu´une société ignore l´étendue de ses problèmes, cela crée une situation dangereuse. L´Eglise devrait se démener davantage pour répondre à cette situation". (source : ENI)

Retour aux dépêches