Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 -
L'INDIFFÉRENCE FACE AU MARTYRE DES CHRÉTIENS D'ORIENT


Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, s´est élevé contre l´"indifférence" de l´Occident "historiquement" chrétien face à l´"immolation" de nombreux chrétiens au Moyen-Orient.

Dans une interview accordée à L´Osservatore Romano datée du 24 mars 2010, le haut prélat a cependant fait part des espoirs qu´il nourrit en raison de la convocation par Benoît XVI d´un synode sur le Moyen-Orient en octobre prochain.

Interrogé sur le "martyre" des chrétiens d´Orient, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a ainsi déploré que "de nombreux pays dans le monde, surtout de l´Occident, qui est - au moins historiquement - chrétien, semblent assister à leur immolation dans une indifférence très regrettable".

" Nous devons reconnaître avec douleur et dénoncer (...) les discriminations que subissent les chrétiens au Moyen-Orient", a alors lancé le cardinal Sandri, aux yeux duquel la situation des chrétiens d´Irak suscite en particulier "la plus grande préoccupation".

" L´opinion publique et les responsables des nations, parfois perdus dans des problèmes beaucoup plus secondaires", doivent "attirer l´attention de tous sur (...) l´urgence du respect des droits fondamentaux", comme le droit à une "liberté religieuses réelle".

Les Eglises chrétiennes ont aussi leur rôle à jouer dans la "dénonciation" et la "solidarité", de sorte à ce que "le plus de chrétiens possible restent en Orient", a ajouté le cardinal Sandri qui s´est cependant dit convaincu que le Synode sur le Moyen-Orient d´octobre 2010 "parviendra à sensibiliser l´opinion publique mondiale (...) pour rappeler l´extrême urgence d´une paix stable" élaborée sur "des bases du droit reconnues au niveau. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches