Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 -
MISE EN LIGNE DES ARCHIVES DU VATICAN


Le Vatican met en ligne sur le web des archives du pontificat de Pie XII et des "Textes fondamentaux", qui concernent les actes officiels du Saint-Siège et la collection des documents correspondant à la seconde Guerre mondiale.

Il s'agit de textes importants, jusqu'ici disponibles format papier, désormais accessibles en ligne sur le site officiel du Saint-Siège, "section Textes fondamentaux".

Des milliers de pages sont ainsi désormais disponibles sur le site officiel <www.vatican.va> dans le but annoncé de contribuer à "l´information et à la recherche sur l´activité et l´histoire du Saint-Siège" alors que l´attitude de Pie XII à cette époque fait l´objet de controverses.

Jusqu´ici disponibles en version imprimée, ces milliers de documents en latin, français ou italien sont désormais accessibles sur le site officiel du Saint-Siège dans la section des "textes fondamentaux", mais aussi, pour l´heure, dès la page d´accueil du site. Ces documents, présentés par Rome comme des "textes importants", représentent la collection complète des Acta Sanctae Sedis et des Acta Apostolicae Sedis, c´est-à-dire l´ensemble des documents officiels du Saint-Siège de 1865 à 2007.


Le site du Vatican propose en outre les 12 volumes des Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale publiés entre 1965 et 1981 à la demande de Paul VI (1963-1978). Demandés par le pape en 1964, ces ouvrages avaient ensuite été réalisés à partir des Archives secrètes vaticanes par 4 jésuites : les pères Pierre Blet, Angelo Martini, Robert Graham et Burkhart Schneider.

Dans une volonté évidente de largement communiquer cette information, une note du Bureau de presse du Saint-Siège traduite en 6 langues a précisé que "la disponibilité de cette mine de documentation, mise gratuitement à la disposition des chercheurs et autres personnes intéressées, (constituait) une importante contribution à l´information et à la recherche sur l´activité et l´histoire du Saint-Siège".

Cette démarche volontairement médiatisée par le Vatican intervient alors que plusieurs responsables juifs continuent de réclamer au Saint-Siège l´ouverture des archives de la période du pontificat de Pie XII après le choix de Benoît XVI, en décembre dernier, de faire avancer le procès en béatification de son prédécesseur en reconnaissant ses "vertus héroïques". (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches