Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 -
LA VISITE "AD LIMINA" DES ÉVÊQUES DE LA SCANDINAVIE


Devant les évêques scandinaves, le Pape a souligné les droits des enfants qui doivent l´emporter sur ceux des adultes et l´importance d´une bonne intégration des immigrés qui sont l´essentiel de la population catholique en Europe du Nord.

Constatant "un affaiblissement" de l´institution du mariage et de la conception chrétienne de la sexualité en Europe, Benoît XVI a rappelé que "les enfants ont le droit d´être conçus, portés et mis au monde dans le cadre du mariage" pour un bon "développement" de leur identité.

Dans les sociétés scandinaves, Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande, a poursuivi le Pape, marquées "par une noble tradition de défense des droits de tous ses membres, on pourrait s´attendre à ce que ce droit fondamental des enfants ait la priorité sur les prétendus droits des adultes à leur imposer d´autres modèles de vie familiale et, assurément, sur le prétendu droit à l´avortement".

Evoquant ensuite le congrès de mai prochain sur la famille, à Jönköping en Suède, il a rappelé que dans leurs messages les évêques ont insisté sur la "centralité de la famille dans une société sainte. Car malheureusement, on a assisté à un affaiblissement de cette institution mais aussi de la perception chrétienne de la sexualité comme base des rapports personnels et sociaux en Europe.

... "Les enfants ont le droit de naître, à être élevés et ouverts au monde au sein d'une famille... Dans vos sociétés qui ont une noble tradition de défense des droits de tous, il faut espérer que ce droit fondamental des enfants soit prioritaire et non soumis à quelque pseudo droit des adultes à imposer l'autres modèles familiaux ou à pratiquer l'avortement.

" La famille étant, aux yeux de Benoît XVI, la première structure d'éducation à la paix, la promotrice solide de la cohésion sociale, la meilleure école de civisme et de morale, il serait de l'intérêt général comme des gouvernements, de défendre et promouvoir la stabilité de la vie familiale".

Dans "vos régions, la religion à un rôle capital dans la formation de l'opinion publique et des décisions en matière de choix sociaux. Pour cela, je vous demande de continuer à porter à vos peuples l'enseignement de l'Eglise sur l'éthique".

Puis le Pape a recommandé à ses hôtes d'être tout particulièrement attentifs des personnes mises en difficulté par la crise actuelle, mais aussi aux mariages mixtes", rappelant que les émigrés rejoignant la communauté catholique ont des besoins spécifiques. Il faut favoriser leur insertion dans la société, citant le cas des réfugiés du Proche Orient, souvent membres d'Eglises orientales. Il a encouragé les évêques scandinaves à veiller à ce qu'on ne détache pas ces chrétiens de leur culture, notamment religieuse.

Evoquant enfin les nouveaux mouvements ecclésiaux, qui apportent fraîcheur et dynamisme à la mission dans le nord du continent, Benoît XVI a demandé aux pasteurs de favoriser une nouvelle évangélisation des pays scandinaves, tout en étant attentifs au processus oecuménique, et salué les nombreuses initiatives que les chrétiens scandinaves développent et qui participent au témoignage unis de l'Eglise face au monde".


Dans ces pays majoritairement luthériens, il a rappelé que leurs fidèles constituent un petit troupeau dispersé dans une vaste aire. "Il faut souvent parcourir de grandes distances pour trouver une communauté catholique... Il est donc très important que chaque réunion autour de l'autel pour l'Eucharistie soit une participation à la vie de l'Eglise universelle, c'est-à-dire en communion avec tous les catholiques".

Les pays scandinaves sont en effet très majoritairement luthériens, entre 80 et 85 % selon les pays, les catholiques ne constituant qu´une infime minorité, essentiellement d´origine étrangère.

Le grand nombre d'imgrés venant du Proche-Orient a rendu nécessaire tant pour l'Églises orientales con catholiques, que pour les Églises orientales catholiques, la création et l'nimation de paroisses spécificques. (source : VIS)

Retour aux dépêches