Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 - Pologne
POUR OU CONTRE LA FÉCONDATION" IN VITRO"


Les évêques polonais ont réitéré le mercredi 24 mars leur opposition à la méthode de la fécondation in vitro (FIV), dans une déclaration publiée par le service de presse de l'épiscopat.

Le texte s'inscrit dans le cadre d'un débat en Pologne autour de différents projets de loi relatifs à FIV déposés au Parlement. Le débat vient de ressurgir au tout début de la campagne électorale pour la présidentielle à l'automne prochain.

" L'interdiction totale de cette méthode est conforme à la position de l'Eglise" catholique, rappelle cette déclaration. "Il est moralement inadmissible de tuer et de geler les embryons, tout comme de procéder à leur sélection".

Au cas où l'interdiction totale de la méthode in vitro ne trouverait pas de soutien suffisant au parlement, les évêques ont appelé les députés, "surtout ceux qui suivent l'enseignement de l'Eglise" catholique, à "entreprendre des démarches en vue d'adopter des solutions limitant les aspects nuisibles des projets de loi" déposés au Parlement.

La fécondation in vitro est une pratique répandue en Pologne, mais elle échappe à toute régulation juridique. En septembre, la Chambre basse du Parlement polonais avait rejeté un projet de loi rédigé par des catholiques et prévoyant une peine de prison pour le recours à la fécondation in vitro. (source : RPK)


Retour aux dépêches