Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 -
UNE INITIATIVE POUR LE DIALOGUE JUDÉO-CHRÉTIEN


Un colloque entre Juifs et chrétiens, Français et Israéliens, avec pour but de présenter les acquis du dialogue en France et encourager ce même mouvement en Israël, s'est tenu les 16 et 17 mars à Jérusalem et à Tibériade.

" Depuis la déclaration Nostra Aetate de Vatican II, beaucoup de choses ont changé du côté de l’Eglise catholique : un changement de regard et un dialogue a été amorcé. Jean Paul II a donné une nouvelle impulsion avec sa déclaration de repentance en Mars 2000 et son voyage en Israël.

Benoît XVI invite les catholiques à aller plus loin encore en vivant la réconciliation avec le peuple Juif, « humainement jouable, théologiquement supportable," déclare Gérard Israël, actuel président de la commission des relations judéo-chrétiennes du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France

Parmi les intervenants venus de France se trouvaient le professeur Armand Abécassis, le rabbin Rivon Krygier, l’historienne Mireille Hadas-Lebel, la présidente de l’Amitié judéo-chrétienne la pasteur Florence Taubmann, le P. Jean Dujardin ou encore le P. Patrick Desbois.

Parmi les intervenants d’Israël, le rabbin Daniel Epstein, le P. Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, le P. Michel Remaud, le P. Emile Shoufani et le frère Louis-Marie d’Abu Gosh.

Mgr Marcuzzo, délégué par le patriarche latin de Jérusalem, rappela que, par essence, l’Eglise est une réalité qui se veut en dialogue. De par son histoire, les chrétiens sont invités à l’intérieur même de l’Eglise à entrer en dialogue avec le Juif : « Ou bien nous dialoguons ou bien nous disparaissons » soulignant que le dialogue se fait par la vie, par les valeurs et par la réflexion théologique.

L’un des témoignages les plus émouvants de ce colloque fut celui de Souad Adad, arabe chrétienne de Haïfa, qui a accompagné le Père Shoufani à Auschwitz. Née d’un père arabe chrétien et d’une mère libanaise, elle déclare : " Les Pères du désert nous disent que l’enfer c’est lorsque l’on est dos à dos, liés, sans pouvoir voir le visage de l’autre. A Auschwitz j’ai vu les chaînes qu’il me fallait briser pour regarder le visage de l’autre."

" Lire l’Evangile avec un Juif, dit-elle, c’est réapprendre l’Evangile". Puis d’ajouter : "Depuis le voyage à Auschwitz, nous avons déjà vécu deux guerres : nous avons vécu ces ténèbres de la guerre en communion totale. Notre conviction : la transformation du cœur est la seule solution pour la vie sur cette terre."

Ne pouvant se rendre à cecolloque, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, lui fit parvenir un message. :" Cette décision d'ouvrir en Israël un séminaire de dialogue entre Juifs et Chrétiens se situe dans la pleine continuité de tout ce qui a été réalisé, d'une part par les communautés et les organisations juives de France et, d'autre part, par l'Episcopat français, notamment à la suite du Concile Vatican II.

" Souvent, nous entendons dire que le dialogue entre Juifs et Chrétiens est particulier en France. Peut-être ne savons-nous pas suffisamment qu'il a été mis en place en Allemagne, en Pologne, aux Etats-Unis, dans différents pays d'Amérique latine, comme c'est le cas en Argentine, au Brésil, au Chili, en Uruguay.

..." De part et d'autre, des femmes et des hommes ont jeté leurs vies dans le dialogue, en payant parfois au prix fort cet engagement au sein de leurs propres communautés. Les cardinaux, les rabbins, les présidents du CRIF, qui négociaient à Genève pour les accords concernant le Carmel d'Auschwitz, n'étaient-ils pas perçus comme des utopistes, qui mettaient en péril la crédibilité de leurs communautés respectives?

.." Permettez-moi à ce sujet de saluer le Patriarche Fouad Twal, ainsi que toutes les églises chrétiennes vivant en Israël dans les territoires palestiniens et en Jordanie.

" C'est avec grand regret que je ne puis être avec vous à Jérusalem pour ce colloque, mais soyez sûrs que je pense à vous et que je me tiens avec vous devant Celui qui ne peut être que la source de toutes démarches de paix interreligieuse." (source : Echo d'Israël)


Retour aux dépêches