Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 - Irlande
LA DÉMISSION DE L'ÉVÊQUE DE CLOYNE

Le
24 mars, Mgr. John Magee, évêque de Cloyne (Irlande) a émis un communiqué après l'acceptation par le Saint-Père de sa renonciation à la charge pastorale de ce diocèse, présentant ses excuses à tous ceux qui ont souffert de son attitude.

" Le 9 mars 2010, j'ai présenté au Saint-Père ma renonciation comme évêque de Cloyne. J'ai été informé aujourd'hui qu'elle a été acceptée et, maintenant que je me retire, je veux présenter, une fois encore, mes plus sincères excuses à toute personne ayant souffert d'abus de la part de certains prêtres du diocèse de Cloyne alors que j'en étais l'évêque ou à d'autres périodes.

" Je demande pardon et miséricorde à ceux qui ont subi des dommages de quelque façon que ce soit ou qui ont souffert à cause de mon omission. Comme il a été dit le jour de Noël 2008, après la publication du rapport de l'Assemblée nationale pour la protection des enfants de l'Eglise catholique en Irlande, j'assume toute la responsabilité quant à notre gestion des questions qui figurent dans ce rapport.

" Le 7 mars 2009, le Saint-Siège a nommé Mgr. Dermot Clifford, administrateur apostolique du diocèse de Cloyne en réponse à ma demande d'être relevé de cette charge afin de pouvoir me consacrer à la coopération avec la Commission d'enquête du gouvernement sur les procédures de protection des mineurs du diocèse, en tant qu'évêque de Cloyne.

" Je reste évidemment disponible pour la Commission d'enquête à tout moment.

" J'espère aussi sincèrement que le travail et les conclusions de la Commission d'enquête contribueront d'une façon ou d'une autre à soulager la situation des personnes abusées.

" J'accueille avec satisfaction le fait que ma démission ait été acceptée et je remercie les prêtres, religieux et fidèles du diocèse de leur soutien pendant le temps que j'ai exercé ma charge d'évêque de  Cloyne, et les assure pour toujours de mes prières". (source : VIS)

Retour aux dépêches