Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 - Chypre
L'ARCHEVÊQUE ORTHODOXE SE REND EN ZONE TURQUE


L'archevêque Chrysostome de Chypre s'est rendu pour la première fois dans la partie nord de l'île occupée depuis 1974 par l'armée turque. Cette visite fait suite à une lettre qu'il a adressée au premier ministre turc, Tayyip Recep Erdogan.

Il lui demandait son accord pour restaurer le monastère de l'Apôtre André dans la péninsule de Karpas (nord-est de l'île) lequel est actuellement à l'abandon ainsi que de plusieurs églises. Il a précisé qu'il espère pouvoir rencontrer le premier ministre turc lors d'une visite au Patriarcat œcuménique de Constantinople à la mi-avril.

Cette visite est d'une grande importance dans le contexte entre les autorités turques qui occupent le nord de l'île, non reconnues par les instances européennes et internationales, et la patie crecque de l'île, appartenant à l'UE.

Avec l'arrivée d'une nouvelle majorité gouvernementale, des négociations sont en cours pour améliorer cette situation et atténuer cette partitio.

Rappelons les faits. L'Eglise orthodoxe de Chypre poursuit la Turquie devant la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir omis de protéger les lieux de culte dans la République turque du nord de Chypre. L'Eglise exige le respect des droits des orthodoxes comme condition à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

" Nous comptons sur la communauté internationale pour tenter d'empêcher que nos églises et monastères historiques soient condamnés à la ruine", a déclaré l'évêque Porfyrios de Neapolis, représentant de l'Eglise auprès des institutions européennes à Bruxelles.

En janvier, au cours de négociations en vue d'une réunification de l'île, les leaders chypriotes turc et grec, Mehmet Ali Talat et le nouveau président Demetris Christofias, se sont mis d'accord pour mettre en place un conseil consultatif pour préserver le patrimoine culturel de l'île.

L'archevêque Chrysostomos II, primat de l'Eglise de Chypre, avait déclaré que son Eglise était déçue par les tentatives actuelles de rapprochement et qu'elle s'efforcerait de récupérer les églises abandonnées ou transformées en mosquées.
522 lieux de culte détruits.

" Les Turcs veulent éliminer tout ce qui est grec, tout ce qui est chrétien dans les zones occupées», avait affirmé l'archevêque en janvier dans l'hebdomadaire anglophone Cyprus Weekly. " Nous contestons ainsi le fait que l'armée d'occupation nous empêche de réparer et de restaurer nos églises et qu'on nous prive du droit d'y pratiquer notre religion."

La visite de l'archevêque dans la zone turque s'inscrit dans les efforts du président Christofias et représente un effort de conciliation non négligeable.

Il est aussi important à signaler que c'est à Chypre, en juin prochain, que Benoît XVI se rend à Chypre pour initier le synode des Églises du Moyen-Orient par la promulgaion des "lineamenta" u synode qui doit se tenir en octobre 2010. (source : ENI et Orthodoxie)


Retour aux dépêches