Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 -
DES JOURNAUX GRATUITS DISENT CE QU'EST PÂQUES

Plusieurs diocèses de France se lancent dans la distribution sur la voie publique de journaux gratuits et à grand tirage pour marquer le sens des célébrations pascales et la vie de l'Église. Il en est ainsi pour Paris et Orléans.

Le diocèse de Paris offre des dépliants gratuits pour expliquer chacun des offices de la semaine sainte, illustrés par de nombreuses photos et de témoignages.

La date choisie témoigne d'un sens médiatique. " Cette initiative vient répondre à la quête de sens des nouvelles générations", détaille le communiqué, en constatant que "le dimanche des Rameaux, beaucoup de personnes viennent chercher un brin de buis mais en ignorent souvent la signification ."

Il se situe dans le prolongement du journal mensuel gratuit, lancé par le diocèse de Paris : "L'Invisible", tiré à 200.000 exemplaires et lancé en janvier dernier
, grâce à l'association de trois titres catholiques : l'hebdomadaire La Vie, le mensuel de prière Magnificat et le mensuel Il est vivant!.

Il en est de même pour l'initiative pascale du diocèse d'Orléans : un journal gratuit pour annoncer l’espérance de Pâques. Intitulé « Vivre Pâques », il sera distribué à 27 000 exemplaires dans tout le département les 26 et 27 mars.

A la veille de la fête des Rameaux, dimanche qui voit de nombreux chrétiens venir à l'église, et à une semaine de Pâques, ce magazine rédigé par des prêtres et des laïcs du diocèse, s'adresse à ceux qui ne connaissent pas ou peu la foi en Jésus Christ.

" L'objectif de ce projet est de toucher des personnes qu'on ne touche que rarement dans l'Eglise catholique. Des gens - pour la plupart de la jeune génération - qui n'ont pas eu de transmission, de connaissance religieuse et pour qui la foi chrétienne est quelque chose d'inconnu », affirme Jean-Pierre Evelin, délégué diocésain à la communication.

Pour en élargir l'audience, le journal est doublé d'un site Internet. Dans le premier, on y lira le témoignage de Mgr Fort, évêque d'Orléans, en passant par l'interview d'un chocolatier d'Orléans et le témoignage de personnes de la région sur Pâques. Sur le site Internet on trouvera la lecture et le commentaire des textes des célébrations, des explications sur qui est Jésus, la fête de Pâques, la résurrection, les étapes de la veillée pascale. Mais aussi les horaires de célébrations et la liste des mouvements catholiques du diocèse. (source : CEF)


Retour aux dépêches