Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 -
FATIMA ET L'ÉGLISE DU PORTUGAL ACCUEILLERONT LE PAPE


Benoît XVI se rendra au Portugal du 11 au 14 mai 2010, à Lisbonne, Porto et Fatima,pour marquer le 10e anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco Marto, deux des bergers à qui la Vierge est apparue à Fatima en 1917.

A son arrivée à l´aéroport international de Lisbonne, le Pape prononcera son premier discours sur le sol portugais, puis il rendra une "visite de courtoisie" au président de la République, Anibal Cavaco Silva, au ‘Palácio de Belém´, le palais présidentiel de la capitale.

Dans la soirée, Benoît XVI célèbrera la messe sur le ‘Terreiro do Paço´ de Lisbonne, plus connu sous le nom de place du Commerce, en bordure du Tage. Il prononcera une homélie et commémorera le 50e anniversaire de la fondation du sanctuaire du Christ-Roi à Almada. La fameuse statue du Christ Rédempteur est située sur une colline de la ville d´Almada, surplombant le ‘pont du 25 avril´ et faisant face à Lisbonne.

Le mercredi 12 mai, il rencontrera le monde de la culture dans l´immense complexe du Centre culturel de Belém, puis il s´entretiendra avec le premier ministre et secrétaire général du Parti socialiste, José Sócrates, à la nonciature.

Dans l'après-midi, il se rendra à Fatima et lors de l´office des Vêpres en présence des prêtres, des religieux, des séminaristes et des diacres, dans l´église de la Très-Sainte-Trinité de Fatima. Il prononcera un discours.Le soir, il participera à la procession aux flambeaux sur l´esplanade du sanctuaire de Fatima et prendra à nouveau la parole. Il récitera ensuite le chapelet dans la chapelle des apparitions.

Le lendemain, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima, jeudi 13 mai, Benoît XVI célébrera une messe pour marquer l´anniversaire des apparitions de la Vierge à Lucia dos Santos et à ses cousins Jacinta et Francisco Marto, 93 ans plus tôt. A 17h, il rencontrera les organisations de la pastorale sociale dans l´église de la Très-Sainte-Trinité de Fatima. Il prononcera un nouveau discours. Enfin, à 18h45, le souverain pontife rencontrera les évêques du Portugal à la ‘Casa Nossa Senhora do Carmo di Fatima´, prenant à nouveau la parole.

Le vendredi, à Porto, 2ème ville du pays, au nord, Benoît XVI célébrera une messe sur l´esplanade de l´Avenida dos Aliados, en plein coeur de la ville, puis retournera à Rome. (source : VIS)

Retour aux dépêches