Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 - Irak
LES IRAKIENS VEULENT UN ÉTAT DE DROIT


Un pays "dirigé par la raison et la loi plutôt que par la religion et l'ethnie : un véritable État de droit" : telle est, selon Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad, l'attente des Irakiens, à quelques semaines des élections législatives.

"Les appels à la laïcité avant le scrutin du 7 mars dernier, a déclaré Mgr Sleiman, ont été entendus, d'autant plus que le mélange religion-politique n'a pas donné ses fruits sur les plans social, économique et culturel. La nouveauté du vote résidait également dans la variété des listes présentées".

À l'unisson de l'évêque chaldéen de Mossoul, Mgr Emil Shimoun Nona, l'archevêque latin sollicite le futur vainqueur, quel qu'il soit, de s'attacher à la situation de la minorité chrétienne, impliquée malgré elle dans les violences qui lacèrent le pays.

Alors que 95% des suffrages ont été jusque là dépouillés, un bras de fer serré se joue entre le Premier ministre sortant Nuri al Maliki et son principal adversaire, Yyad Allawi. (source : Misna et SIR)


Retour aux dépêches