Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 - Tanzanie
CRÉATION D'UNE BANQUE COMMERCIALE LOCALE


Avec la création d'une nouvelle banque, la "Mkombozi Bank", la première banque commerciale catholique du pays, "l’Église croit que si elle doit servir avec soin la population, alors ce type d’initiative locale deviendra indispensable.”

C'est le point de vue du cardinal Polycarpe Pengo, archevêque de Dar es Salaam, lors de la cérémonie d’inauguration de la première banque commerciale catholique de la Tanzanie, la “Mkombozi Bank”. Pour lui, cette banque est seulement l'une des initiatives et des nombreux projets, comme l’université, les écoles, les hôpitaux, les usines, que l’Église gère dans le pays.

La banque est significative de la prise en charge directe de la population tanzanienne d'autant qu'elle est ouverte à tous les tanzaniens sans aucune discrimination de type religieux, a rappelé le cardinal. A la cérémonie était présent l’ex-Président de la Tanzanie, Ali Hassan Mwinyi, qui a exprimé sa satisfaction pour l’initiative de l’Église catholique et a encouragé les autres religions du pays à suivre l’exemple des catholiques, en soulignant que plus on ouvrira de banques commerciales, plus il y aura d’opportunités de travail et de développement p our le pays.

“Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’affirmation que cette banque a été créée en utilisant les ressources des tanzaniens, sans aides étrangères” a affirmé l’ancien Chef de l’État, qui a ouvert un compte dans le nouvel institut.

Même si la cérémonie d’ouverture officielle vient seulement de se faire, l’institut de crédit avait déjà commencé ses activités en août 2009. La directrice de la banque, Edwina Lupembe, a souligné le rôle social de “Mkombozi Bank”. En effet, l’Institut de crédit catholique, en plus des servies bancaires normaux, offre également une éducation financière et d’entreprise à ses clients, afin de créer de petites sociétés.

Proche des "petits" que bien souvent les grandes banques aux ramifications internationales oublient, cette banque entend enfin offrir des prêts aux petits agriculteurs, pour aider la politique de réduction de la pauvreté dans les régions rurales lancée par le gouvernement. (source : Fides)


Retour aux dépêches