Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 - Sénégal
DIX MILLE JEUNES APPELLENT LA PAIX


Quelque dix mille jeunes catholiques de la région de Casamance et de la Gambie ont lancé dimanche un appel au président Abdoulaye Wade pour une "rencontre nationale" entre l´Etat, la rébellion casamançaise et les populations en Casamance.

Réunis dans le cadre de la 25ème Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), les jeunes ont lancé leur appel au chef de l´Etat sénégalais, dans une résolution prise à l´issue d´un forum sur le thème de "l´implication des jeunes dans la recherche de la paix en Casamance". La clôture du forum a été suivie par une messe présidée par l´évêque de Ziguinchor, Mgr Maixent Coly.

Depuis deux semaines, l´armée sénégalaise mène une opération de démantèlement des bases du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) implantés vers la frontière avec la Guinée-Bissau, provoquant un regain de violence dans la région.

La Casamance, située entre deux pays indépendants : la Gambie, au nord, et la Guinée-Bissau au sud est secouée depuis décembre 1982 par une guerre sécessionniste. Le MFDC, dirigée par feu l´abbé Diamacoune Senghor réclame l´indépendance de la province.

Dans leur résolution, les jeunes chrétiens ont aussi invité les rebelles du MDFC à déposer les armes et à retrouver leurs familles. Ils ont aussi demandé à l´Etat à construire des infrastructures socio-économiques dans la région.

Les JMJ avaient démarré vendredi 26 mars à Ziguinchor avec la participation des jeunes venus de tous les départements de la région et de Banjul, en Gambie. (source : Apic)


Retour aux dépêches