Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 - Chine
LES ÉGLISES "DOMESTIQUES" ENFIN RECONNUES

Que le christianisme dans les grandes villes, soit en expansion, le fait est connu. Que ce soit le protestantisme qui se développe le plus vigoureusement, les études disponibles l’indiquent. Et voilà que la presse officielle le reconnait.

Mais qu'un article dans le China Daily, s’en fasse l’écho, voilà qui est plus inhabituel. C’est pourtant ce que l’on a pu lire dans l’édition du 17 mars dernier de ce quotidien même si l’audience est limitée auprès du public chinois du fait de son caractère anglophone.

Il consacre une pleine page à ce phénomène en plein essor où des protestants évangéliques, qui sont souvent des convertis, choisissent de vivre leur foi au sein d’assemblées non enregistrées auprès du Mouvement officiel des trois autonomies.

Celui-ci chapeaute les activités « officielles » des protestants en Chine et représente l’équivalent, pour les catholiques, de l’Association patriotique des catholiques chinois.

Sous le titre « Les Eglises domestiques prospèrent à Pékin », le China Daily présente notamment le témoignage d’un jeune converti. Agé de 22 ans, Simon Zhang a choisi de ne s’identifier que par son prénom chrétien et son nom de famille. Il explique être devenu chrétien deux années plus tôt, lors d’un questionnement sur le sens de la vie. « Les gens se sont demandés pourquoi j’étais prêt à me remettre si totalement en question. Les jeunes de mon âge sont préoccupés par des choses plus terre-à-terre, comme les études, la recherche d’un travail ou encore les relations amoureuses », explique-t-il au journaliste du China Daily.

Simon Zhang a trouvé la paix depuis qu’il fréquente une Eglise domestique du district de Haidan, principal quartier étudiant de la capitale. Le journaliste du China Daily écrit que Simon Zhang pose un regard neuf sur sa vie, ses études et sa petite amie.

La deuxième raison invoquée par le China Daily pour expliquer l’essor des Eglises domestiques est l’attitude de plus grande tolérance témoignée par les autorités vis-à-vis de ce phénomène. Cao Zhongjian, chercheur spécialisé sur les questions religieuses en Chine à l’Académie des Sciences sociales de Chine, précise qu’auparavant, les Eglises domestiques devaient continuellement changer de lieux pour se réunir, passant d’un bureau à un réfectoire ou à un appartement privé.

Désormais, moins harcelées par la police, elles peuvent se permettre d’établir des lieux de culte permanents. Abel Li est à nouveau cité à ce propos, l’Eglise dont il est membre s’apprêtant à acquérir un vaste local dans un immeuble de bureau de Zhongguancun pour la somme de 22 millions de yuans (2,4 millions d’euros). « Nous n’aurons plus à errer d’un lieu à l’autre ou à nous entasser dans un petit appartement », affirme Abel Li.

En conclusion, le China Daily estime que les Eglises domestiques ont de beaux jours devant elles et continueront d’évoluer dans « une zone grise », ni tout à fait interdites, ni tout à fait autorisées. S’exprimant sous le sceau de l’anonymat, un employé d’un des 17 temples de Pékin enregistrés auprès des Trois autonomies explique que les Eglises domestiques vont continuer à se développer, y compris de manière visible, avec des lieux de culte permanents, mais qu’elles ne parviendront pas à gagner une existence officielle.

" Des Eglises domestiques ont bien demandé à être officiellement enregistrées par les autorités, mais leurs demandes ont été rejetées. La raison en est que leur clergé n’a pas été formé sous les auspices des Trois autonomies", précise-t-il. (source : EDA et ENI)


Retour aux dépêches