Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 -
INQUIET POUR LES CHRÉTIENS D'IRAK


Le Vatican continue de s´inquiéter du sort de la minorité chrétienne d´Irak, qui est la cible d´attaques constantes, notamment à Mossoul, dans le nord du pays, a déclaré Benoît XVI, en recevant vendredi en audience au Vatican l´ambassadeur d´Irak.

Il s´est montré «très attristé» devant le sort des chrétiens de ce pays, dont plus de la moitié a fui le pays depuis l´invasion américaine et la chute de Saddam Hussein, et a souhaité que le dépouillement des élections législatives en cours dans le pays se passe «dans la paix». Il a dit espérer également que les chrétiens puissent jouer un rôle dans les affaires publiques, en particulier au sein du gouvernement à venir.

L´ambassadeur Albert Edward Ismail Yelda, un chrétien arrivé à Rome en 2004, sera prochainement remplacé par un musulman chiite, Habib Mohammed Hadi Ali Al-Sadr.

Il y a une dizaine de jours, le gouverneur de Ninive, une province située au nord de l´Irak, a demandé l´intervention des Nations Unies et de l´Union Européenne pour mettre un terme aux attaques contre les minorités, en particulier à Mossoul, capitale de la province disputée par les Arabes sunnites et les Kurdes.

Les chrétiens de Mossoul sont contraints à la fuite sous peine de mort, ainsi que d´autres minorités, comme les Shabaks et les Yézidis qui sont également la cible de menaces constantes et d´agressions. Le gouverneur de la province de Ninive met directement en cause les milices kurdes et les factions politiques qui les appuient sur la rive gauche du Tigre, la rivière qui traverse Mossoul. Les Kurdes mettent ces violences sur le dos des terroristes d´Al-Qaïda. (source : VIS)


Retour aux dépêches