Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 -
L'EXIGENCE D'UNE CONVERSION PERSONNELLE ET COMMUNAUTAIRE

Dans son message
pour la 84ème Journée Missionnaire, Benoît XVI souligne que le mandat missionnaire est celui de tous les baptisés et de l’Église entière et ne peut se réaliser sans une profonde conversion communautaire et pastorale.”

C’est à partir de cette rencontre avec l’amour de Dieu que change l’existence, que nous pouvons vivre en communion avec lui et entre nous et offrir aux frères un témoignage crédible, en donnant raison de l’espérance qui est en nous.”

La 84ème Journée Mondiale de la Mission sera célébrée dimanche 24 octobre, mais Benoît XVI veut qu'elle soit préparéeà l'avance par uneÉglise qui doit être pleinement missionnaire pour répondr à l'appel du Christ.

" La construction de la communion ecclésiale est la clef de la mission." Par le choix de ce thème, il souligne que la Journée Mondiale de la Mission offre à tous “l’occasion de renouveler l’engagement d’annoncer l’Évangile et de donner aux activités pastorales un souffle missionnaire plus ample”.

" Et cet engagement et ce devoir d’annoncer l’Évangile incombent à l’Église tout entière, ‘missionnaire de par sa nature’. “Dans une société multiethnique qui expérimente toujours davantage des formes de solitude et d’indifférence préoccupantes, les chrétiens doivent apprendre à offrir des signes d’espérance et à devenir des frères universels, en entretenant les grands idéaux qui transforment l’histoire et, sans fausses illusions ou craintes inutiles, s’engagent à faire de la planète la maison de tous les peuples”.

 "Une foi adulte, filialement confiante en Dieu, nourrie par la prière et la méditation de la Parole, l'étude des vérités de foi, est nécessaire à un nouvel humanisme, fondé sur l'Evangile... Dans une société multiple mais tenaillée par les solitudes et l'indifférence, les chrétiens doivent donner des signes d'espérance et apprendre à être des frères dans le monde. Ils doivent suivre les grands idéaux qui transforment l'histoire et, sans illusions, faire de la terre une maison commune pour les hommes.

... " Au-delà de l'individu, l'appel à annoncer l'Evangile doit impliquer toutes les communautés dans un renouveau profond, dans la coopération missionnaire entre les Eglises de façon à mieux diffuser le message évangélique chez les personnes, parmi les peuples et les cultures, sous toutes les latitudes.

... " La communion naît de la rencontre avec le Fils de Dieu...et l'Eglise devient communion dans l'Eucharistie, où le Christ se présente sous les saintes espèces, et par son sacrifice d'amour construit son Eglise en unissant Dieu un et trine avec nous tous".

" En cette Journée missionnaire...qui ouvre nos coeurs à l'immense horizon de la mission, nous devenons les acteurs de l'Eglise dans l'annonce évangélique. Cet élan a toujours été un signe de vitalité pour l'Eglise, et sa coopération un témoignage d'unité, de fraternité et de solidarité qui rend crédibles les annonciateurs de l'Amour salvifique."

..." A tous, je renouvelle mon appel à la prière, et malgré les difficultés économiques à aider concrètement les jeunes Eglises. En soutenant les Oeuvres pontificales missionnaires, auxquelles va ma gratitude, vous soutenez la formation des prêtres et des séminaristes, des catéchistes en terres de mission, auprès des jeunes communautés ecclésiales."

..". Pour finir, je désire exprimer mon affection et ma reconnaissance aux missionnaires qui témoignent de la venue du Royaume dans des contextes parfois difficiles, au risque parfois de leur vie". (source : VIS)


Retour aux dépêches