Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 - Royaume-Uni
LA DISCRIMINATION CONTRE LES CHRÉTIENS


Six évêques anglicans de haut rang demandent la fin de la «persécution» et de la «discrimination» visant les chrétiens en Grande-Bretagne, dans une lettre envoyée au journal britannique «The Sunday Telegraph» et publiée dimanche 28 mars.

Ces évêques, dont Lord Carey, ancien archevêque de Canterbury et ancien primat de l´Eglise d´Angleterre, estiment que ces discriminations sont «inacceptables dans une société civilisée».

Les prélats estiment que les croyances traditionnelles dans des domaines comme le mariage ou la conscience ne sont plus soutenues. Ils dénoncent le «double standard» des employeurs du secteur public, estimant que les chrétiens sont défavorisés alors que les croyants d´autres confessions ou religions sont traités avec bien plus de respect. Ils affirment qu´il y a déjà eu plusieurs cas en Grande-Bretagne où des chrétiens ont perdu leur travail en raison de leurs convictions religieuses.

Lord Carey et l´évêque Michael Nazir-Ali, ancien évêque de Rochester, en veulent pour preuve le cas de Shirley Chaplin, une infirmière qui a reçu l´interdiction de travailler dans un hôpital de l´Exeter si elle portait au cou une petite croix suspendue à une chaînette.

Elle va intenter une action en justice cette semaine en raison de cette discrimination. Shirley Chaplin porte ce collier sans problème depuis l´âge de sa confirmation, il y a 38 ans ! Des infirmières musulmanes, par contre, ont le droit de porter un voile islamique,

Les milieux chrétiens sont de plus en plus inquiets que le gouvernement ne tienne pas compte de leur position sur des questions comme l´éducation sexuelle ou l´homosexualité quand ils introduisent de nouvelles lois.

Dans une missive envoyée séparément au journal, un groupe de 640 enseignants, directeurs d‘école et responsables religieux mettent en garde contre le fait que l´éducation sexuelle obligatoire à l´école primaire va porter atteinte aux principes moraux et encourager l´expérimentation sexuelle chez les jeunes élèves. (source : Apic)

Retour aux dépêches