Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 - Grèce
L'ÉGLISE ORTHODOXE ET LA RÉFORME FISCALE


Jouissant jusqu'ici d'exemptions fiscales, l'Eglise de Grèce sera imposée pour la première fois "à hauteur de 20% sur ses revenus bruts" provenant de son important patrimoine immobilier, selon réforme fiscale pour sortir le pays de la crise.

Mais l'Eglise de Grèce, nouveau contribuable, veut des allègements fiscaux car elle veut que ça soit fait d'une manière qui n'entrave pas son oeuvre philanthropique".

Le chef de l'Eglise grecque, l'archevêque d'Athènes Iéronimos, a indiqué, le 27 mars, qu'il était d'accord pour l'imposition des biens fonciers ecclésiastiques, prévue dans une vaste réforme fiscale pour sortir le pays de la crise, mais sur la base "des revenus nets".

Jouissant jusqu'ici de plusieurs exemptions fiscales, l'Eglise de Grèce sera imposée pour la première fois "à hauteur de 20% sur ses revenus bruts" provenant de son important patrimoine immobilier, selon un projet de loi visant à augmenter les recettes publiques et qui doit être adopté la semaine prochaine au Parlement.

" Comme tout contribuable grec (...), comme tout organisme du pays, je suis tout à fait d'accord sur l'imposition des organismes ecclésiastiques, c'est-à-dire tant en recettes, tant en dépenses, résultat net", a souligné Mgr Iéronimos dans un entretien publiéle 27 mars.

Le Saint-Synode, organe suprême de l'Église grecque, a indiqué qu'il enverrait un mémorandum au ministère des Finances, proposant l'imposition de l'Eglise "sur les revenus nets provenant des locations, ce qui permettrait de déduire les dépenses de fonctionnement et toute autre dépense des organismes ecclésiastiques".

" L'Eglise ne refuse pas d'être imposée et surtout dans cette conjoncture actuelle dure, mais elle veut que ça soit fait d'une manière qui ne va pas entraver son oeuvre philanthropique", a souligné ce communiqué du Saint-Synode.

Mgr Iéronimos a toutefois nié que l'Eglise possédait "des richesses fabuleuses". "Il faut arrêter avec ce mythe", a-t-il dit.

Il a rappelé que " l'Eglise avait dépensé 100 millions d'euros l'année dernière à des actions caritatives à travers le pays" et qu'il existait "750 fondations ecclésiastiques au service des citoyens".

En 2008, l'Eglise de Grèce a accusé un bénéfice de 7 millions d'euros et ses revenus ont atteint environ 20 millions d'euros, dont la plupart (12,7 millions d'euros) provenaient des locations, avait révélé en août le quotidien grec Kathimerini, citant un document interne ecclésiastique. (source : Eglise de Grèce)


Retour aux dépêches