Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2010 (semaine 13)
 

-
2010-03-31 -
LE PRIMAT D'IRLANDE ET LES POURSUITES JUDICIAIRES


Le 26 mars, le primat d'Irlande, le cardinal Sean Brady, a dit souhaiter une "résolution juste" de poursuites judiciaires lancées en 1997 à son encontre par une victime présumée d'abus sexuels l'accusant d'avoir couvert les agissements d'un prêtre.

" Je veux travailler à une juste résolution de cette affaire..., conscient des droits de toutes les personnes concernées", a déclaré Mgr Sean Brady à la radio RTE, sans vouloir faire plus de commentaires.

Le cardinal est visé depuis 1997 par des poursuites lancées à son encontre par une victime présumée d'abus sexuels par le P. Brendan Smyth dans les années 1970. Le plaignant accuse Mgr Sean Brady d'avoir fermé les yeux sur les agissements du prêtre.

Le cardinal Brady, 70 ans, avait dû présenter ses excuses la semaine précédente, l'Eglise ayant admis qu'il avait participé à deux réunions en 1975 au cours desquelles il avait été obtenu de deux victimes présumées qu'elles signent des promesses de silence.

Le primat avait exprimé sa "honte de n'avoir pas toujours soutenu les valeurs qu'il défendait" en ne dénonçant pas ces abus sexuels. Il avait justifié son omission par la culture de "silence" et de "secret" qui régnait il y a 35 ans.

Rappelons que Benoît XVI a accepté le 24 mars la démission d'un évêque irlandais, Mgr John Magee, qui avait été pointé du doigt dans un rapport de 2008 pour avoir fermé les yeux sur les cas de deux prêtres de son diocèse de Cloyne, accusés d'abus sexuels sur des enfants.

Mais de nombreuses voix, notamment celles des familles de victimes, réclament que le ménage soit fait à la tête même de l'institution et que le cardinal Brady démissionne. (source : ICBC)


Retour aux dépêches